Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

Cool Text - La femme et son image   la priode romane 186277243620180


Un site sur la femme aux temps romans peut surprendre à plus d'un titre. La femme à l’époque romane est assez mal connue et les renseignements dont on dispose concernent principalement les moniales et les dames nobles.

Ce sont le plus souvent des hommes, et particulièrement des clercs invités à se méfier des femmes, qui parlent de la moitié féminine de l'humanité. Dans la société féodale des XI et XIIe siècles, dominée par les hommes, la femme apparaît comme un être subordonné. Mais ce sont des femmes au pluriel dont il serait plus juste de parler car leur situation n'est pas la même selon qu'elles sont religieuses, paysannes, femmes d'artisans ou de l'aristocratie.

Certaines fortes personnalités féminines ont joué toutefois un rôle important dans l'histoire du XIIe siècle comme Aliénor d'Aquitaine, comtesse de Poitou, et duchesse d'Aquitaine reine de France de 1137 à 1152, puis reine d’Angleterre à partir de 1154, elle participe activement à la vie politique des deux royaumes. Ou encore cette autre femme de caractère que fut Isabelle d'Angoulême née vers 1188, reine consort d'Angleterre après avoir épousé le roi Jean Sans Terre et morte en 1246, inhumée à l'ensemble monastique de Fontevraud. .

mouthiers-r-231
Modillon, église Saint-Hilaire, Mouthiers-sur-Boëme, Charente.

____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

La femme et son image à la période romane

http://jalladeauj.fr/femmesromanes/

__________________________


D'une façon générale le discours des hommes d'Eglise à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices ; on considérait qu'elles incitaient les hommes au péché et ces derniers devaient s'en méfier…
Ce sombre portrait est nuancé par Marie, la mère du Fils de Dieu, et les vies exemplaires des saintes.
Ainsi les images de la femme personnifient le mal ou le bien traduisant
le caractère ambivalent de l'image féminine dans les propos des clercs de l'époque.


Essentiellement mise en scène pour évoquer des passages des Saintes Ecritures, l'image de la femme peut être aussi perçue par de plus rares représentations sculptées ou peintes donnant quelques indications sur la vie quotidienne : coiffure, tenue vestimentaire, activités laborieuses, élans du cœur et ébats des corps.
Enfin, des programmes iconographiques dogmatiques et moralisateurs peuvent révéler certains aspects de leur époque tout en remplissant une fonction ornementale.

Nous essaierons de présenter une évocation de la moitié du ciel à l'époque romane à l'aide d'images des femmes sculptées des édifices du Poitou * ( Vienne, Deux-Sèvres, Vendée )
et des Pays Charentais ( Charente et Charente-Maritime ).



RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver