Noirmoutier, une île vue du ciel
Le charme à fleur d'océan
____________


Couramment c'est par le PONT qui semble émerger d'une pinède ou par le GOIS - la fameuse route submersible - que le charme des paysages de l'ÎLE D'HER saisit le visiteur. Aujourd'hui c'est du ciel que nous voulons vous faire découvrir l'île lumineuse et douce qu'est NOIRMOUTIER.

img_4258

____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/novueduciel/


____________________________

carte-002810029
PLAN DE SITUATION de l'ILE DE NOIRMOUTIER Vendée 85 - France

Du Sud au Nord l'île de Noirmoutier est longue de 18 kilomètres. Elle a une largeur de 800 mètres à 6 kilomètres. Ses 2/3 sont au-dessous du niveau des pleines mers. Seuls le cordon dunaire, les 18 kilomètres de digues et les défenses contre les vagues la protègent des assauts de l'océan.

♦️Aujourd'hui, quatre communes - BARBATRE, LA GUERINIERE, L'EPINE, NOIRMOUTIER-EN-L'ILE - se partagent cette terre océane que reste, à maints égards et malgré le pont, l'île de Noirmoutier.

♦️ NOIRMOUTIER-EN-L'ILE possède le charme singulier de la " capitale " de l'île avec ses hameaux qui lui sont administrativement rattachés. Mais parce que nous irons à la découverte de l'île en survolant les côtes du sud au nord en passant par l'ouest nous ne tiendrons pas entièrement compte de la situation administrative de certains espaces. Ainsi, L'Herbaudière, les rivages du nord-est avec la la Linière, la Madeleine, le Vieil, la Clère, et le bois de la Chaise seront dissociés - bien que rattachés juridiquement au chef-lieu de l'île.

♦️ BARBATRE, LA GUERINIERE, L'EPINE blotties au pied des dunes et jouxtant plaine et marais avec leurs petites maisons blanches aux volets bleus, coiffées de tuiles roses, réunies par îlots, sans plan rigoureux d'urbanisme surprennent le nouveau venu.
_____________________