Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

cool-text-la-croix-arbre-de-vie_-------------------------------dans-l0027art-144325835276380
Images médiévales singulières
de l’espérance libératrice chrétienne
______________________




20150930_145902

L’enfeu de l’église Saint-Hilaire le Grand à Poitiers, Vienne, protège une dalle sculptée d’une vigoureuse et luxuriante végétation surgissant du pied de la croix : c’est une rare représentation de la croix-arbre de vie. De la croix naît la vie nouvelle, le noir Vendredi saint ne doit pas être disjoint de la joie pascale. N’est-on pas là en présence d’un raccourci fort évocateur du paradoxe chrétien de la croix ?
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

La croix-arbre de vie dans l’art roman

http://jalladeauj.fr/croix-arbredevie/
__________________________

Le symbolisme de l’arbre.
Nous rappellerons d’abord que le symbolisme naturel de l’arbre permet de représenter le mystère de la vie avant de souligner la fréquente présence des arbres et de l’arbre de vie en particulier dans l’ imagerie romane.

Par le bois de la croix.
Dans le christianisme, mort et résurrection ne peuvent être disjoints. Sans doute l’accent est-il mis moins sur la mort - sans l’oublier- que sur les fruits de cette mort elle-même. De même que le grain de blé tombé en terre meurt et porte beaucoup de fruits, le corps du Christ mort sur la croix fournira une abondante moisson. En d’autres termes, par la croix du Christ se réalise un véritable retournement des choses : du supplice terrible on passe à une promesse de salut apporté par le triomphe du Christ sur la mort.

__________________

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver