Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©Janvier 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

BIBLE DE PIERRE, BIBLE IMAGINAIRE ______________________

Aimer les formes est une chose, les apprécier pleinement suppose d'entrer dans le monde qui en a autorisé la création.

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Notre-Dame-la-Grande, Poitiers.

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* Bible de pierre, Bible imaginaire. Première Alliance et Nouvelle Alliance
La doctrine de l’Alliance traverse tout l’Ancien Testament, de Noé à Moïse, en passant par Abraham. L'avènement de Jésus-Christ inaugure, quant à lui, le passage de la Première Alliance à la Nouvelle Alliance. Site réalisé en collaboration avec Michel Claveyrolas

http://jalladeauj.fr/pierresetbible/index.html

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L'imagerie romane procède d'un absolu unissant largement une population, l'objet de sa foi et un système religieux. On peut penser qu'au Moyen Age, la population se sentait écrasée par le monde environnant, les mystères de la vie et de la nature. La sensibilité croyante d'une époque de foi traverse à n'en pas douter les pierres romanes même si la pratique religieuse n'était peut-être pas toujours ce que l'on croit qu'elle fût. A l'époque médiévale les images doivent montrer la gloire de Dieu, lumière du monde ; c'est pourquoi les compositions scéniques des églises romanes sont soumises à des critères qui ne sont pas ceux de l'art moderne.

pict0119 Cathédrale Saint-Lazare d'Autun, Saône-et-Loire.
Les Saintes Ecritures se présentent à la fois comme idéal spirituel, règles de vie et référence de production artistique. Nombre d'images romanes étant d'inspiration religieuse fait qu'on a pu parler - du moins pour certains sites les plus prestigieux - de « Bibles de pierre ». Cependant, cette expression, séduisante au premier abord, soulève bien des questions. L'imagerie romane religieuse ne peut pas être une simple « illustration » de la Bible, ne serait-ce que parce que de très nombreux textes n'ont jamais été traduits en images à l'époque romane, mais aussi parce que les artistes des XIe et XIIe siècles n'hésitent pas à s'inspirer d'ouvrages qui pourtant n'étaient déjà plus canoniques en cette époque. Si certaines scènes se rencontrent en de nombreux lieux, beaucoup d'autres, en revanche, ne sont représentées qu'ici ou là ; par suite, pour rencontrer un assez grand nombre de scènes bibliques différentes inscrites dans la pierre, il nous faudrait faire au moins un tour de France sinon d'Europe. Nos sélections régionales en donnent déjà un bon aperçu. C'est aussi pour cette raison qu'il faudrait peut-être parler moins de Bible de pierre que de " Bible imaginaire " , au sens ou Malraux parlait d'un Musée imaginaire de la sculpture mondiale.
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Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Loiret.

Quelle est la fonction des images dans un édifice religieux ? Outil pédagogique pour une population qui dans sa grande majorité ne savait ni lire, ni écrire ? Illustration d'un message ? Traductions dans la pierre de motifs purement décoratifs ? Méditations plastiques ? --------------------------------

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