Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

pjouin-ict0144_2
Spiritualités plurielles
Changements dans le rapport au sens au début du XXIe siècle :
rencontre d'auteurs
______________________

L'homme, comme tous les êtres vivants, passe sur la scène du monde. Le temps passe et l'homme avec ! L'homme naît, est de son temps et subit les outrages du temps ; un jour le temps lui redemande sa vie, et il finit par passer un jour du temps.
Les hommes des temps passés croyaient pour la plupart à une puissance extérieure à ce monde et au temps que ce soit sous la forme de dieux ou de Dieu.
Aujourd'hui les hommes ont tendance à suivre des chemins différents et divers.
___________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/pelerins/index.html

____________________________

L'homme contemporain connaît ses origines ; s'il n'a pas vaincu le temps il a maîtrisé l'espace. Il a tendance à prendre en main son destin sans se référer à une Providence comme au long des siècles précédents. Alors que la science - qui fait l'orgueil de l'homme par les lois qu'elle énonce - nous a plus appris sur l'être humain et sur le monde durant le siècle écoulé qu'au cours de tous les millénaires passés, elle reste muette sur l'être de l'homme, les fins dernières, le sens de la vie. La science est, la science explique ; toutefois ne reste-il pas en dehors de son champ une place pour autre chose ? A un moment ou un autre de sa vie, de façon directe ou indirecte, il est rare qu'il ne soit pas amené à se confronter aux deux interrogations, sans doute banales mais peut-être sans réponse assurée, de l'existence de Dieu et de l'après-mort Paradoxalement, dans la mesure où l’individu est de plus en plus " libéré "  des cadres structurants collectifs civils et religieux qui encadraient jusqu’ici sa vie il doit faire face seul et sans repères aux épreuves de l’existence. La faillite des grands systèmes idéologiques, l’insatisfaction liée au matérialisme du quotidien, un certain vide du politique incapable de fournir des raisons d’agir et d’espérer ont creusé une béance dans le cœur de l’homme du XXIe siècle. Un nouveau paysage spirituel permet de mieux comprendre notre époque marquée par le manque de repères pour baliser notre existence. A la façon de voir imposée par l'institution ecclésiastique, dans une situation de chrétienté, succèdent aujourd'hui, dans un contexte de retrait des croyances religieuses traditionnelles, de multiples propositions : athéisme assuré de lui-même, agnosticisme, simple indifférentisme, bricolage individualisé de croyances, religions historiques ... C'est dans ce contexte que la spiritualité peut encore interpeller aujourd'hui, sans avoir recours, pour un certain nombre de philosophes, ni à des croyances surnaturelles, ni à la foi en Dieu, mais en développant une forme de sagesse s'enracinant dans les qualités essentielles de cet être doué de raison qu'est l'homme.
Tous différents les individus doivent donner du sens à leur vie, apprendre à devenir humains. Les interrogations sur le sens de la vie menées ici entendent modestement préparer le cheminement en présentant de nouveaux parcours et de nouvelles paroles de vie sous forme de morceaux choisis.
________________


RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver