cooltext237584533432245
Le symbolisme de la porte comme lieu de passage

20170225_132613


♦️A l'âge roman, le portail, voire la façade tout entière, constitue, au même titre que les chapiteaux de la nef et du chœur, l'emplacement privilégié où s'observe la sculpture. C'est pourquoi son iconographie joue un rôle majeur dans les programmes sculptés aux portes des églises.

Par sa situation à l'entrée même de l'édifice ecclésial le portail constitue un lieu de transition ; il n'est donc pas sans intérêt d' observer ces éléments architecturaux métamorphosés par la main de l'homme.


Qui franchit la porte comprend que son déplacement est délibéré et non marche automatique à l'image de l'agitation humaine.
La porte constitue, dans un édifice, par définition un passage entre l'extérieur et l'intérieur, mais au-delà de cette évidence le franchissement de ce seuil est pourvu de significations symboliques.
La porte est le lieu du franchissement qui permet d’accéder à un autre espace, matériel et/ou symbolique.
______________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

Images sculptées des portails romans

http://jalladeauj.fr/portailsromans/


__________________________

♦️De la nature des images sculptées des portails romans de Poitou-Charentes-Vendée

L'imagerie sculptée n'a pas seulement des fonctions didactiques, eschatologiques, elle a aussi des fonctions décoratives.
Ornements floraux formés principalement de feuillages dérivés de l'acanthe, palmettes, rinceaux et d'autre part décors géométriques constitués de billettes, pointes de diamant, tores, cylindres, oves, torsades, dents de scie, rondins, entrelacs.

Mais pour les plus beaux portails ce cadre si richement orné ne suffit pas toujours à lui seul. Il est là pour mettre en valeur un ensemble édifiant pour les fidèles. Sous cette apparence décorative, les artistes ont abordé de profonds sujets. Des thèmes moraux se retrouvent dans un grand nombre de portails du Poitou, du Pays charentais et de la Saintonge.
Les motifs, en général de dimensions assez grandes, ne peuvent loger dans un claveau, aussi les a-t-on couchés dans les
voussures. A partir du moment où le sculpteur a donné au personnage la place principale, il ne s'est plus contenté de décorer le temple du Seigneur en soulignant l'architecture par des ornements, il a fait du mur le support d'un message.
Si le portail est support d'une riche imagerie, souvent d'inspiration édifiante, mais aussi profane. En effet les images bibliques, les figures saintes peuvent ou non être associées à des images profanes.
La référence à la quotidienneté vécue et à la culture populaire apparaît ainsi sur les portails des églises romanes sous forme de représentations des activités agricoles, des signes du zodiaque et des travaux des mois, de compositions scéniques animalières, de figures de musiciens et d'acrobates, de motifs épiques ou guerriers et de scènes de chasse…

_________________