LE JOYEUX PEUPLE DES MODILLONS
____________________________

pict0046_2 Eglise de Salles-les-Aulnay, Charente-Maritime.

____________________________

Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux sites :


* Les modillons de Charente. 0_1-2

Un art populaire savoureux.

http://jalladeauj.fr/modillonster/

* Le petit peuple des modillons. 0_1-2

Un espace ludique où plaisir rime avec questionnement et culture. Déclinaisons régionales thématiques en grand format

http://jalladeauj.fr/modillonsbis/index.html

* Le petit monde savoureux des modillons.

Balade nez au vent à la découverte d'un petit patrimoine roman.

http://jalladeauj.fr/modillons/index.html
____________________________

163_21*m-pict0052
Eglise de Fontaine-d'Ozillac, Charente-Maritime.

C'est une savoureuse manifestation de vie que manifeste cet aspect de l'art populaire que sont les modillons. S'il n'est évidemment pas question d'élever l'art des modillons au même rang que celui des supports majeurs que sont les chapiteaux, chevets ou tympans, c'est d'une autre face des sculptures romanes dont il s'agit.
Les modillons constituent un
support mineur mais plein de verve. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.
Ce qui frappe dans ce voyage à travers ces sélections de modillons romans c'est la créativité des sculpteurs et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté des autres. Si l'inspiration et la fantaisie inventive du tailleur se sont souvent données libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique ?
En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera souvent délicate. On peut penser qu'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux. Il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément, recèlent un message.

pict0163-2*1_17
* Eglise d'Echillais, Charente-Maritime. ** Eglise de Foussais-Payré, Vendée.

Les modillons constituent un support mineur mais plein de saveur. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.
_______________

page0_2

page0_3*page0_6page0_5

* Afin de poursuivre la comparaison, il pourra être intéressant de se référer à un autre site, réalisé en collaboration avec Jacques Martin pour les photos, présentant les déclinaisons locales de modillons selon la nature de la pierre dans la province du Rouergue. Les MODILLONS DE L'AVEYRON.
http://jalladeauj.fr/martin12/index.html

___________________________