ART ROMAN ET PARADIS
Le regard tourné vers le haut
______________________

La cosmographie antique christianisée et couronnée par l’empyrée -tant qu’elle parut non démentie par la science- fut une source durable d’inspiration pour les poètes et les artistes. Le terme « paradis » signifia longtemps le paradis terrestre où furent placés Adam et Eve ; l’Eden fut également appelé, par les Pères de l’Eglise, le jardin des délices. Puis, transporté dans les cieux, le paradis, conservant son nom primitif, revêtit la signification de séjour éternel des Justes.

____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :


* Le paradis à l'époque médiévale.


http://jalladeauj.fr/paradis/index.html


____________________________

logo-4

Ainsi, pendant des siècles la tradition chrétienne a fait reposer sa vision du paradis sur les construction astronomiques que l’Antiquité avait transmises au Moyen Âge. Bien que datant de la fin du Moyen Âge la montée vers l'empyrée de Jérome Bosch a le mérite de bien illustrer ce discours. L’oeuvre montre l’ascension des âmes dans un tunnel d’où jaillit une puissante lumière. Cette lumière représente le rayonnement de Dieu. Les âmes sont menées jusqu’à elle par des anges, mais finissent seules l’ascension pour entrer au royaume céleste. Le tunnel entend symboliser le passage.

jeromeboschak4j_bosch-2
L'ascension vers l'empyrée, après 1500, Palazzo Ducale Venise. Jérome Bosch

Cette représentation du monde, agencée autour des idées de haut et de bas, avec l’empyrée surplombant les autres niveaux célestes, allait s’effondrer en deux ou trois siècles entraînant dans sa chute nombre de raisonnements théologiques. La naissance de la science moderne, les nouvelles façons de penser et de vivre depuis le XVIIe siècle n’allaient plus laisser de place à l’empyrée comme siège du paradis localisé au sommet de la verticale cosmique. Au XVIIIe siècle l’idée de retrouver le lieu du paradis terrestre sur la Terre ayant été abandonnée, désormais abstrait et «  céleste » le paradis devient un lieu sans matérialité, un état d'âme ; en fait, cette approche ne faisait que retrouver les positions dogmatiques originelles.
** Le paradis sur terre.
** Le paradis dans l'au-delà de ce monde.
** Echos de quelques représentations médiévales ultérieures.
** Prolongements en guise de conclusion : à distance de l'espace spirituel roman.
__________________