LE TEMPS DES PIERRES ROMANES ___________________
pict0111_2
Eglise de Saujon, Charente-Maritime.

La main des imagiers médiévaux - habités d'une fervente énergie créatrice - disposait du pouvoir d'insuffler l'esprit à la matière brute et de la transfigurer. Bien sûr, et c'est une différence fondamentale avec le Moyen Age, il n'est reconnu, dans les sociétés contemporaines, à aucune conception philosophique ou religieuse le monopole du sens. L'homme occidental actuel mène sa vie dans une société sans lien institutionnel avec le monde d'en haut. De nos jours, seule demeure la beauté de la pierre métamorphosée par la main de l'artiste. Lorsque ces images romanes parlent à l'homme d'aujourd'hui, c’est moins pour des motivations religieuses que pour des raisons esthétiques. Ces sculptures - qui ont plus ou moins bien résisté à l'épreuve du temps - s'offrent en elles-mêmes et pour elles-mêmes au regard des hommes sensibles à une certaine forme de beauté.
____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

* Le temps des pierres romanes.

Livres d'images, histoire humaine, chemins de lumière ?

http://jalladeauj.fr/images/index.html

____________________________

r-pict0010 Eglise de Saint-Révérien, Nièvre.
m-o
Ancienne abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.

Puisque la recherche du seul esthétisme n’est pas la fin ultime des images dont sont parées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur les édifices religieux, le patrimoine bâti roman ne peut être pleinement saisi qu’en rapport avec l’esprit du temps.
A l’époque romane les images doivent montrer la gloire de Dieu, lumière du monde ; c'est pourquoi les illustrations des églises romanes sont soumises à des critères qui ne sont pas ceux de l'art moderne. Les Saintes Ecritures se présentent à la fois comme idéal spirituel, règles de vie et référence de production artistique.
Cependant, on constate que les imagiers devaient disposer d'importants degrés de liberté - ou qu'ils les prenaient - leur permettant de graver dans la pierre des scènes en rapport avec la quotidienneté vécue ou leur propre état d'esprit : sujets profanes ou érotiques.

dsc02911
Ancienne abbatiale d'Andlau, Bas-Rhin.


Aussi un vif intérêt pour les choses de la terre, les rêves et les peurs des hommes, la quotidienneté et la violence, l’imaginaire prédominant du temps et le corps dans tous ses états...


Les pierres romanes traduisent naturellement les valeurs
religieuses,
l’emprise du monde d’en haut et la quête du salut, mais elles dénotent aussi d’une non moins certaine ouverture au monde.



1_6*pict0060
* Ancienne abbatiale d'Issoire, Puy-de-Dôme.
** Eglise Saint-Pierre, Aulnay-de-Saintonge
, Charente-Maritime. ____________________