Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

Saint Ours Loches, 37
Une silhouette singulière couronnant la cité médiévale.
____________


Edifiée sur un éperon rocheux et située au sein d'une enceinte fortifiée l'église est inséparable de son environnement monumental médiéval ainsi que le montre maquette et vue d'ensemble. Elle s'élève en effet entre deux monuments majeurs ( donjon et logis royal ) qui se caractérisent eux-mêmes par différentes phases de construction s'échelonnant sur cinq siècles ( du XIe au XVIe ).

___________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/saintoursloches/

_________________________

L'acte de fondation est daté des années 979-985. Geoffroy Grisegonnelle, comte d'Anjou et père de Foulques Nerra, fait construire une collégiale dédiée à Notre-Dame en pénitence de ses fautes ; elle était destinée, semble-t-il, à celle qui remontait au temps de l'évêque Eustoche ( 444-461 ). Il n'en subsiste qu'une petite crypte.
Vers 1030-1050 furent édifiées la nef unique charpentée et la tour-porche. La construction du chœur et du transept se serait effectuée vers 1135-1145. Le narthex et son décor sculpté auraient été réalisés vers 1150-1160.
Dans le dernier tiers du
XIIe siècle la nef fut reprise et les voûtes pyramidales édifiées. Le monument tel que nous le connaissons aujourd'hui, date ainsi pour l'essentiel du milieu du XII e mais a connu de fortes restaurations au XIX e siècle.
Remarquons enfin que cette église, à la silhouette quelque peu insolite ( anciennement collégiale Notre-Dame ) ne porte l'appellation de Saint-Ours que depuis la Révolution époque où y furent transférées les reliques du premier monastère conservées depuis le VI e siècle dans une petite église détruite à cette époque.
L'église Saint-Ours offre au regard une silhouette originale avec ses deux clochers à flèche encadrant deux coupoles pyramidales à huit pans (appelées localement
«dubes»), reconstruites à l'identique au XIXe siècle. L'ancienne collégiale possède un portail polychrome entièrement sculpté, mais très mutilé.

_______________________



RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver