Indre romane
_____
Sur l'Indre romane se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et les fleurons de l'art religieux roman que sont les abbatiales de Fontgombault, Neuilly-Saint-Sépulcre, Gargilesse, Saint-Genou sans oublier Déols et ses vestiges.
Le prestige de ces monuments, hauts lieux de l'architecture romane du Berry, ne doit pas faire oublier un milieu monumental d'où émergent les édifices de Châtillon-sur-Indre, Saint-Marcel.
Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres, soit parce qu'ils ont pu ouvrir la route, soit à cause de la meilleure accessibilité de leur ornementation, par rapport à des réalisations majeures dont la structure et la décoration sont parfois difficilement perceptibles au regard humain du fait de leur position architecturale très élevée, soit, simplement parce qu'ils sont également manifestation d'une même ferveur créatrice.
Les vestiges des églises de Saint-Gaultier, Ruffec, Lacs, Ciron méritent, ainsi, à plus d'un titre, de retenir l'attention.
Les hommes d'aujourd'hui, pressés oublient dans leurs itinéraires des monuments qui méritent d'être reconnus : Ardentes, Longefont, Paulnay.
___________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/indreromane/
_________________________
Cette galerie photos entend modestement préparer la route en présentant les divers volets de l'art roman en terre berrichonne ; il est bien entendu que c'est in situ que ces œuvres doivent être vues.