Blancheur de la pierre, douceur de la lumière
_____________________
Le Val de Loire - inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 30 novembre 2000 - s'étend sur 280 kilomètres entre Sully-sur-Loire dans le Loiret ( 45 ) jusqu'à Chalonnes-sur-Loire ( 49 ) à l'ouest d'Angers. La Touraine, au coeur de ce Val de Loire, correspond approximativement à l'actuel département de l'Indre-et-Loire ( 37 ). La Touraine, c'était un haut-lieu de pèlerinage de la chrétienté, c'est le pays de l'esprit rabelaisien, c'est une partie de la " doulce France " aux vieilles et belles pierres conservant la mémoire d'un passé riche : ici se côtoient l'art roman et l'art gothique.
L'habileté des bâtisseurs et des tailleurs de pierre romans s'est épanouie principalement entre les vallées de la Loire et de la Vienne avec un foyer secondaire entre les vallées de la Loire et du Loir en Nord Touraine. Entre ces deux bassins l'époque romane a laissé de nombreux édifices ayant chacun des caractéristiques et une atmosphère qui lui sont propres : constructions en calcaire au riche décor sculpté ou d'une beauté toute simple mais attachante. On rencontre de petites églises rurales au charme discret à simple nef et d'une grande sobriété architecturale. On rencontre aussi des abbayes qui, par leur fonction d'étape de pèlerinage, furent pourvues de dimensions plus vastes et qui possèdent une somptueuse ornementation. Les vicissitudes du temps et de l'histoire ont fait que tous ces édifices, petits ou grands, prestigieux ou modestes, richement ornés ou sans luxe ornemental, ont connu de nombreuses modifications architecturales. La voûte d'ogives a souvent remplacé la charpente ou la voûte en berceau d' origine. Des bas-côtés et des chapelles latérales ont été greffés sur les nefs. Du fait de ces remaniements plus ou moins profonds - voire radicaux - que les fondations romanes ont connues les monuments purement romans sont plutôt rares. Des constructions romanes primitives, choeurs et portails se trouvent dans leur ensemble les parties les mieux préservées. Le tuffeau blanc et tendre a favorisé le développement d'un décor sculpté de bonne facture. La douce lumière de Touraine en révèle les nuances subtiles.
___________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/touraine/index.html
____________________________
Terre de contacts, la Touraine, comme l'ensemble du Val de Loire dont elle est une composante, est traversée d'influences. Un parfum d'Anjou et de Poitou règne localement dans ce patrimoine architectural tourangeau sous influence plurielle élevant ses pierres blanches vers le ciel changeant.
Si la Touraine ne bénéficie pas du prestige attaché aux chefs-d'oeuvre exceptionnels de l'art roman mondialement célèbres, il n'en demeure pas moins qu'elle dévoile au visiteur attentif un patrimoine varié et de grande qualité artistique.
Il ne s'agit pas ici de revenir sur la primauté architecturale d'une région par rapport à une autre. Sans doute, la Touraine n'a-t-elle pas sur son sol les pôles d'intérêt international que possèdent, par exemple, l'Auvergne, la Bourgogne ou le Poitou ; de plus, aucune grande oeuvre architecturale tourangelle ne nous est parvenue dans sa pureté romane primitive. Il s'agit plutôt de rappeler la juste place que tient la Touraine avec ses traits spécifiques ( édifices en partie romans, anciennes abbayes, cryptes, portails, chapiteaux, fresques ) dans le patrimoine roman national.
Les hommes d'aujourd'hui, pressés, oublient dans leurs itinéraires des monuments qui méritent d'être reconnus même si c'est d'un art roman composite dont dispose la Touraine.
Des abbayes comme Bois-Aubry, des prieurés comme Saint-Jean du Grais ( dont l'accès n'est maintenant plus autorisé au public )...
* Des porches sculptés comme à Avon-les-Roches...
.
** Des peintures murales comme à Tavant, Le Liget, Lignières...
*** Des chapiteaux et des éléments sculptés comme à Candes Saint-Martin, l'Ile-Bouchard, Loches ...
____________________