DEUX-SEVRES ROMANES NORD :
Bocage, Gâtine, Pays Thouarsais
_______________________
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/sevres/index.html
____________________________
Le Poitou roman
Sous l'Ancien Régime, le Poitou, province étendue et riche en monuments, couvrait à peu près ce qui a servi à constituer, lors de la Révolution française, les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.
Après avoir commencé notre parcours de l'entité historique poitevine par la Vienne romane et la Vendée, nous porterons notre attention sur la présence romane en Deux-Sèvres.
La richesse du Poitou roman est telle qu'elle peut difficilement - même au modeste titre d'invitation à la découverte - être présentée en un seul site. Un choix est donc indispensable même s'il est forcément arbitraire. C'est pourquoi nous nous en tiendrons ici aux édifices romans de la partie centrale et nord des Deux-Sèvres. L' évocation des monuments romans du sud du département - le pays mellois - a déjà fait l'objet d'un autre site mis en ligne.
Sur cette partie du Poitou qu'est le Bocage, la Gâtine et le pays thouarsais se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et les fleurons de l'art religieux roman que sont les abbatiales d'Airvault et de Saint-Jouin-de-Marnes.
Le prestige de ces monuments, hauts lieux de l'architecture romane de cette partie du Poitou, ne doit pas faire oublier un milieu monumental d'où émergent les édifices de Parthenay-le-Vieux ou de Saint-Généroux ( préroman ).
Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres, soit parce qu'ils ont pu ouvrir la route, soit à cause de la meilleure accessibilité de leur ornementation, par rapport à des réalisations majeures dont la structure et la décoration sont parfois difficilement perceptibles au regard humain du fait de leur position architecturale très élevée, soit, simplement parce qu'ils sont également manifestation d'une même ferveur créatrice. Les vestiges des églises d'Argenton-Château, de Notre-Dame-la-Couldre et de Thouars méritent, ainsi, à plus d'un titre, de retenir l'attention. Les hommes d'aujourd'hui, pressés oublient dans leurs itinéraires des monuments qui méritent d'être reconnus : Champdeniers, Fenioux, Sainte-Ouenne, Secondigny...
**
Fleurons de l'architecture romane poitevine et édifices rustiques méconnus du département des Deux-Sèvres ( 79 ).
*
Airvault, Champdeniers, Fenioux, Parthenay, Parthenay-le-Vieux, Saint-Jouin-de-Marnes, St Sauveur-de-Givre-en-Mai, Secondigny,Thouars...
________________________
Les abbayes de Saintes
La fameuse abbaye aux Dames notoirement célèbre par sa cité musicale.
Etape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle la basilique Saint Eutrope fut conçue comme une grande église de pèlerinage. Originale du fait de sa division en églises haute et basse.
Véritable chef d’œuvre de l’Art Roman l'édifice, étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte.
http://jalladeauj.fr/lesabbayesdesaintes/
__________________________