Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

LA BASSE-AUVERGNE ROMANE :
LE PUY-DE-DÔME SUD.
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IL'Auvergne romane.
L'Auvergne est l'un des hauts lieux de l'art roman français. Cinq églises du Puy-de-Dôme ont ainsi reçu l'appellation d'« églises majeures » car elles constituent des joyaux de l'art roman auvergnat. Toutefois, à côté de ces remarquables manifestations architecturales il existe toute une constellation d'édifices discrets, rustiques qui méritent d'être reconnus.

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http://jalladeauj.fr/dome/index.html

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La richesse de l'Auvergne romane est telle qu'elle peut difficilement - même au modeste titre d'invitation à la découverte - être présentée en un seul site. N'est-il pas courant, en effet, de dire que plus de deux cent cinquante édifices romans sont présents en terre auvergnate ! Un choix est donc indispensable même s'il est forcément arbitraire.
C'est pourquoi nous nous en tiendrons ici aux édifices romans de la
Basse Auvergne, région qui correspond grosso modo aux limites actuelles du département Puy-de-Dôme. Sur la partie sud du Puy-de-Dôme se côtoient de modestes édifices ruraux, plus ou moins mutilés ou ruinés et les sommets de l'art roman auvergnat qui se nomment l'église abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire et l'église de Saint-Saturnin.
Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres, soit parce qu'ils ont pu ouvrir la route, soit à cause de la meilleure accessibilité de leur ornementation, par rapport à des réalisations majeures dont la structure et la décoration sont parfois difficilement perceptibles au regard humain du fait de leur position architecturale très élevée, soit, simplement parce qu'ils sont également manifestation d'une même ferveur créatrice.

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Le Puy-de-Dôme départemental forme une terre de contrastes avec ses limagnes, ses massifs volcaniques et ses hauteurs granitiques. Les profondes différences dans la nature du sol n'ont pas été sans influencer, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les assises volcaniques donnent des roches dures engendrant une architecture sévère de formes et de couleur. Ce matériau résistant se prête beaucoup moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées. Les batisseurs auront donc parfois recours à des importations de roches moins sombres pour habiller d'un décor sculpté plus clair et plus ouvragé les sombres structures volcaniques. Par suite, il ne faudra pas s'étonner de la différence de silhouette des édifices romans de Basse-Auvergne relativement à ceux, par exemple, du Poitou roman, compte-tenu de la nature des matériaux à la disposition des maîtres-d'oeuvre : pierres volcaniques de couleur sombre, arkose ( variété blonde de grès à grains grossiers ), calcaires.


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Chaque architecture romane régionale possède évidemment ses caractéres propres. Toutefois, le roman auvergnat, qui semble avoir pris pour modèle l'ancienne cathédrale romane de Clermont-Ferrand, aujourd'hui remplacée par un édifice gothique, apparaît bien typé. Les matériaux à la disposition des bâtisseurs y sont pour partie, de même que la rapidité relative avec laquelle nombre d'églises ont été édifiées, ce qui leur confére une certaine homogénéité. La sévérité première des édifices est atténuée par le jeu des formes, la pureté des lignes, l'harmonie des proportions et une ornementation extérieure élégante bien que discrète ( la polychromie et la disposition des pierres jouant leur rôle décoratif ). Par l'emboîtement et l'étagement de leurs volumes ( absidioles, massif barlong, clocher octogonal ) les chevets constituent un des éléments les plus caractéristiques des édifices auvergnats.
Si l'on ajoute à cela leur composition décorative typée, avec à l'intérieur, les arcs en mîtres, et, à l'extérieur, les mosaïques de parement ( damiers et rosaces ), les modillons à copeaux des corniches ainsi nommés parce que leur facture évoque les fragments de bois produits par les varlopes et rabots on dressera un tableau de caractéristiques propres au roman auvergnat. En revanche, et relativement à d'autres pays d'art roman, à la belle ordonnance des chevets s'oppose la pauvreté de la décoration de la plupart des façades et des portails de l'Auvergne romane. Les exceptions, si belles qu'elles soient, comme Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, ou Notre-Dame de Mailhat ne font que confirmer la règle. patrimoine roman de Basse-Auvergne


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