Du temps, de l'espace et des hommes
Du temps, de l'espace et des hommes
  • ©avril 2024 joël jalladeau Courriel 0

Du temps, de l'espace et des hommes

LA BASSE-AUVERGNE ROMANE :
LE PUY-DE-DÔME NORD.

____________________________

L'Auvergne est l'un des hauts lieux de l'art roman français. Cinq églises du Puy-de-Dôme ont ainsi reçu l'appellation d'« églises majeures » car elles constituent des joyaux de l'art roman auvergnat. Toutefois, à côté de ces remarquables manifestations architecturales et sculpturales il existe toute une constellation d'édifices discrets, rustiques qui méritent d'être reconnus. La richesse de l'Auvergne romane est telle qu'elle peut difficilement - même au modeste titre d'invitation à la découverte - être présentée en un seul site. N'est-il pas courant, en effet, de dire que plus de deux cent cinquante édifices romans sont présents en terre auvergnate ! Un choix est donc indispensable même s'il est forcément arbitraire. C'est pourquoi nous nous en tiendrons ici aux édifices romans de la Basse - Auvergne, région qui correspond grosso modo aux limites actuelles du département du Puy-de-Dôme.

page0_2

____________________________

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

http://jalladeauj.fr/phem/index.html

____________________________

Chaque architecture romane régionale possède évidemment ses caractères propres. Toutefois, le
roman auvergnat, qui semble avoir pris pour modèle l'ancienne cathédrale romane de Clermont-Ferrand, aujourd'hui remplacée par un édifice gothique, apparaît bien typé. Les matériaux à la disposition des bâtisseurs y sont pour partie, de même que la rapidité relative avec laquelle nombre d'églises ont été édifiées, ce qui leur confère une certaine homogénéité.

page7_4 page1_7_1**page1_9_1

La sévérité première des édifices est atténuée par le jeu des formes, la pureté des lignes, l'harmonie des proportions et une ornementation extérieure élégante bien que discrète ( la polychromie et la disposition des pierres jouant leur rôle décoratif ). Par l'emboîtement et l'étagement de leurs volumes ( absidioles, massif barlong, clocher octogonal ) les chevets constituent un des éléments les plus caractéristiques des édifices auvergnats. Si l'on ajoute à cela leur composition décorative typée, avec à l'intérieur, les arcs en mîtres, et, à l'extérieur, les mosaïques de parement ( damiers et rosaces ), les modillons à copeaux des corniches ainsi nommés parce que leur facture évoque les fragments de bois produits par les varlopes et rabots on dressera un tableau de caractéristiques propres au roman auvergnat. En revanche, et relativement à d'autres pays d'art roman, à la belle ordonnance des chevets s'oppose la pauvreté de la décoration de la plupart des façades et des portails de l'Auvergne romane. Les exceptions, si belles qu'elles soient, comme Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand ou Saint-Hilaire-la-Croix ne font que confirmer la règle.


Clermont-Ferrand : Notre-Dame du Port, un des joyaux de l'art roman auvergnat.
Mozac ou le plus haut degré de la sculpture.
Ennezat, référence dans l'art roman auvergnat.
Saint-Hilaire-la-Croix : l'éloge d'un discret bijou.
Saint-Myon : le charme de la modestie.
Thuret : une attachante rusticité.

RapidWeaver Icon

Made in RapidWeaver