L'Art des abris ornés préhistoriques
en Poitou-Charentes
_____________
Les grottes préhistoriques ornées, qu'elles soient peintes ou gravées, sont surtout célèbres pour les admirables figurations animales qui y ont été tracées par nos ancêtres. Mais ceux-ci ont également dessiné, peint ou gravé de nombreux signes dont la signification demeure pour les hommes d'aujourd'hui largement obscure.
Dans le département de la Vienne, à environ 50 kilomètres de Poitiers, 35 kilomètres à l’est de Châtellerault, à 11 km de La Roche-Posay s’élève un petit village au riche patrimoine : Angles-sur-l’Anglin. C'est là que l'on trouve l'abri sculpté le plus fameux de la région.
L'extrait de la carte du département de Charente permet de visualiser la situation de trois abris à proximité relative du plus célèbre:
- la Chaire à Calvin à une dizaine de kilomètres d'Angoulême à Moutiers-sur-Boëme.
- Le Roc-de-Sers à 15 kilomètres d'Angoulême et à 2 kilomètres du bourg de Sers.
- La Grotte du Placard à 30 kilomètres d'Angoulême sur la commune de Vilhonneur.
La Chaire à Calvin était un habitat décoré d’une frise située sur un versant de l’abri favorable à la sculpture. Les hommes y vécurent il y a peut-être 15 000 ans. Les formes rappellent d’autres œuvres vues à Angles-sur-L’anglin, néanmoins l’ensemble est de taille plus modeste n’excédant pas trois mètres et ne comportant que quelques représentations.
C'est la seule œuvre d'art pariétal encore en place en Charente et visible pour le promeneur1.
Le site du Roc-de-Sers est localisé dans la vallée du Roc, sur la commune de Sers (Charente).
Mais la plus grande richesse du Roc, c'est une immense frise en calcaire, composée de 11 blocs
La grotte du Placard à Moulins-sur-Tardoire (Vilhonneur), située juste à côté du moulin de la Pierre, sur les bords de la Tardoire. En plein bois, après quelques minutes de marche, c’est un vaste abri creusé dans la falaise .
_______________________________________
Le site étant interdit aux visiteurs une reconstitution des panneaux de la frise sculptée telle qu'elle s'offre au regard au Centre d'Interprétation a été réalisée (mars 2008 ).
________________________