Buxerolles n'a rien qui " vaille le détour " au sens des guides touristiques car la commune n'a ni monument historique ouvert au public ni point de vue remarquable ni attraction quelconque. Cependant Buxerolles possède de vénérables pierres et des sites intéressants.
Nos prédécesseurs nous ont laissé des témoignages de leur passage : constructions, paysages. Sachons les regarder, sachons les préserver pour les transmettre à nos enfants.
BUXEROLLES affirme son dynamisme sans jamais délaisser la richesse de son histoire. Les petits hameaux du Buysserolles médiéval ont donné naissance à une commune devenue la troisième ville de la Vienne.
Une association comme " BUXEROLLES, HISTOIRE ET PATRIMOINE " s'est donnée pour but de " rechercher, étudier, rassembler et diffuser " tous les documents concernant l'Histoire et le Patrimoine de la commune.
____________________________
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :
http://jalladeauj.fr/buxerollespatrimoine/
____________________________
♦️Les visages pluriels de la terre des buis : un coup d'œil d'ensemble
- La cité aujourd'hui -Trésors cachés : les demeures anciennes -L'empreinte spirituelle : églises et croix -Patrimoine et nature : vallée du Clain et vallées sèches
♦️Les manoirs De belles et secrètes demeures en terre de buis La Loubantière, La Charletterie situés sur le plateau et Clotet sis dans la vallée.
♦️La maison de la Barre
C’est en raison de quelques éléments architecturaux que l’on peut faire remonter aux XVI-XVIIe siècles que l’ancien logis de la Barre mérite de retenir l'attention aujourd'hui.
♦️Buxerolles sur la voie Turonensis
En plus des itinéraires traditionnels menant à Saint-Jacques de Compostelle il faut tenir compte des chemins légendaires, qu'aurait emprunté l'apôtre venu évangéliser le monde occidental et qu'on retrouve ici où là. Il en est ainsi du "Pas de Saint-Jacques " au vieux Bourg qui voyait passer les pèlerins suivant "le chemin de Tours"lequel empruntait les voies romaines.
♦️Les vieux fours à pain
A la campagne, on cuisait généralement encore à domicile aux alentours de 1900, dans des fours chauffés au bois. La cuisson avait lieu une fois par semaine, voire par quinzaine. Dans toutes les provinces françaises on retrouve des vestiges de ce petit patrimoine qu’est le four à pain ; il en est ainsi dans le Poitou, mais qu’en est-il plus précisément en terre buxerolloise ?
♦️Puits et citernes de l'habitat ancien
Avant l’adduction d’eau qui ne se fera qu’au XIXème siècle à Poitiers et en 1936 à Buxerolles, si l’on n’avait pas la chance d’habiter près d’un point d’eau, il restait deux solutions : le puits et la citerne. Des traces de ces deux solutions sont observables dans notre commune.
♦️Le cimetière, espace de mémoire entre terre et ciel
L'égalité entre les morts est a priori la règle, toutefois les différenciations sociales vont franchir les portes du cimetière. A partir du moment où la sépulture va cesser d’être une simple borne funéraire rappelant aux vivants le souvenir d’un défunt, elle va devenir un véritable monument d’architecture, voire d’art pour certaines. Le XIXe siècle voit ainsi apparaître des caveaux destinés à montrer l’aisance de la famille qui les bâtit. Miroir social, le monument funéraire se doit de refléter la position sociale, la notoriété, la culture du défunt et de sa famille.
♦️Curiosités et insolites… en remontant le temps
- Un regard vers quelques vieilles pierres ici et là
- L'éperon rocheux buxerollois recèle des vestiges d'occupations humaines tant au Moyen Âge qu'au néolithique.
Photo M.L. Merleau, Inrap
__________________________________