* * Au cœur d'un quartier marchand : le clocher-porche de l'église Saint-Porchaire ** ______________
porchdsc01757
Le clocher -porche roman du XIe siècle, récemment restauré entre mars 2011 et juin 2012, s'élève au-dessus du quartier commerçant.


porchpict0058
La tour-porche avant sa rénovation.

L'église Saint-Porchaire en quelques dates _______________________

Saint Porchaire était un poitevin, contemporain de Sainte Radegonde. Il devint  abbé de la Communauté de Saint-Hilaire en 589. Il se retira dans un enclos proche de la petite église Saint-Sauveur, aujourd'hui disparue. C'est là qu'il mourut et fut enterré vers l'an 600, jouissant déjà d'une grande réputation de sainteté. Sa tombe devint rapidement un lieu vénéré. En raison de l'afflux de fidèles à son tombeau, il fut décidé la construction d'un sanctuaire plus vaste vers 944-950. En 1068, la petite communauté monastique de Saint-Porchaire est rattachée à l'abbaye angevine de Bourgueil. Au cœur d'un quartier marchand le prieuré Saint-Porchaire va être en même temps siège d'une paroisse. Le clocher-porche qui avance un peu sur la rue fut sans doute élevé à l'instigation des moines de Bourgueil. Il est possible que la vieille église ait été modifiée entre le XIIe et le XIVe siècles. En 1453 fut installée dans le clocher la cloche destinée à convoquer les étudiants ( l'Université avait été créée en 1432 ). L'église fut reconstruite entre février 1509 et 1520. Elle est constituée d'une grande nef rectangulaire à deux vaisseaux gothiques partagés par une file de trois colonnes. Le vaisseau nord était destiné à la paroisse tandis que le vaisseau sud était pour le prieuré. Rien ne les sépare si ce n'est trois piliers cylindriques. Au début des années 1840, la tour menace ruine et en 1843, le conseil municipal décida de détruire le clocher pour élargir la rue. Il fut sauvé par la mobilisation des historiens de l'art ; Prosper Mérimée le fit classer au titre des Monuments Historiques en 1846.

L'architecture extérieure
____________

porchaire-dsc01772

De l'édifice primitif carolingien du IXe siècle il ne subsiste qu'un mur de façade aujourd'hui pris en étau entre le clocher-porche du XIe siècle et la nef du XVIe ainsi qu'une petite crypte inaccessible.


** De plan carré, la tour-porche s'élève sur 24 mètres de haut répartis sur trois niveaux. On distingue deux étages au-dessus d'un grand arc en plein cintre servant d'entrée.

** Le porche est surmonté d'un relief malheureusement mutilé où il est bien difficile de voir un Christ en gloire, les symboles des évangélistes et deux anges...


** Les chapiteaux de l'entrée sont devenus plus lisibles depuis les travaux de rénovation.
_________________________