** Le baptistère Saint-Jean,
étonnant édifice des débuts du christianisme**
______________
Le baptistère Saint-Jean est le plus ancien édifice religieux de Poitiers.
Un récent essai de reconstitution du quartier épiscopal à la fin du Moyen Age- proposé par l'Express - permet de situer les uns par rapport aux autres les monuments que nous avons évoqués précédemment ainsi que le dernier élément clé du secteur épiscopal : le baptistère dédié à Jean le Baptiste.
Essai de reconstitution du quartier animé
de Notre-Dame-la-Grande à la fin du Moyen Age.
© Ville de Poitiers. Dossier réalisé par Mylène Sultan.
Les images sont de Philippe Biard, Claude Quiec, François Brosse et Jean-François Binet
de Studio Différemment pour Mirabilibus.
in L'EXPRESS -Poitiers au temps des cathédrales. N° 3263 / 15 janvier 2014.
Le baptistère Saint-Jean en quelques dates
________________________
Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France. Ses assises basses, remonteraient au milieu du IVe siècle.
Aux Ve ou peut-être au début du VIe siècles, l'édifice fut rasé et un nouvel édifice rectangulaire fut bâti ; il disposait d'une piscine baptismale ( l'évêque baptisait par immersion ).
Des remaniements nombreux eurent lieu au fil des siècles. Après un incendie au début du XIe siècle il trouve sa forme actuelle : un massif rectangulaire auquel vient s'adjoindre une salle occidentale à cinq pans .
L'intérieur du baptistère, richement décoré de colonnes à chapiteaux remployés, s'enrichit de peintures murales de deux époques, du XIIe et du XIIIe siècles d'une grande qualité d'exécution sur les thèmes de l'Ascension du Christ et de la vie de Jean le Baptiste.
Depuis la fin du XIXe s., le monument abrite une très belle collection de sarcophages mérovingiens.
___________________________