* * Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul : des empreintes romanes dans un édifice gothique**
__________
ensembledsc01966
Au fond le cône blanc de Notre-Dame la Grande, au premier plan l'église Sainte-Radegonde, au niveau médian la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.
dsc01661 La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul vue des hauteurs des Dunes.
La cathédrale en quelques dates
______________________

Plusieurs cathédrales se sont succédées depuis le IVe siècle. Les vestiges d'une première cathédrale ont été repérés en fouilles à l'ouest du baptistère. L'une d'elles disparut après un incendie dans le quartier en 1018. Elle fut remplacée par un édifice roman consacré en 1025. Vers 1150 l'érection de la cathédrale gothique commença à l'est par le chevet et s'acheva à l'ouest par la façade. Le chantier dura deux siècles et la consécration eut lieu le 17 octobre 1379. Au XVI e siècle la tour nord reçut un dernier étage et la tour sud un dôme de charpente. Les parties hautes du bâtiment furent restaurées au XIX e siècle. A la fin du XXe les portails de la façade occidentale retrouvèrent leur blancheur d'origine.

cathedsc01951 La cathédrale telle que le visiteur peut la voir avec ses trois portails de type gothique encadrés par deux tours.

C'est par les trois portails que l'on aborde généralement la cathédrale. Le tympan du portail central présente un Jugement dernier comme de nombreuses cathédrales et d'abbatiales. Le portail nord comporte une Dormition et un Couronnement de la Vierge ; le portail sud relate l'histoire légendaire de Thomas.


** Mais ce qui nous retient ici c'est un des plus beaux ensembles de vitraux de l'ouest de la France. On admirera surtout le fameux vitrail de la Crucifixion, une des plus belles œuvres du XIIe siècle.

page4_11
Cette verrière ce la Crucifixion ( vers 1158-1161) a été donnée par Aliénor d'Aquitaine et Henri II Plantagenet ;
l'artiste les a représentés dans le registre inférieur du vitrail.

** On s'attardera aussi sur la porte Saint-Michel. Elle ouvrait du côté de l'église paroissiale de ce nom. Elle a conservé ses frises-chapiteaux des alentours des années 1180-1220 ; un chercheur - Bertrand Pilot - propose une datation autour de 1190. Les scènes historiées se rapportent à l'Enfance du Christ.

dsc01716 _________________________