Le retour du Christ à la fin des temps
La résurrection des élus. Peut-être peut-on évoquer un chapiteau voisin relatif au Christ aux Enfers en retirant Adam et Eve. Questions de Barthélemy (antérieur – et peut-être de beaucoup – au Concile d'Ephèse de 431).
Réf. I 9: "Lorsque j'ai disparu de la Croix, c'est alors que je suis descendu dans l'Hadès pour en faire sortir Adam et tous les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, suivant la requête de l'archange Michel."
Livre de la Résurrectiion de Barthélemy (postérieur au Concile d'Ephèse de 431).
Réf. VI 3: " Jésus descendit dans l'Amenté. Il le dispersa. Il enchaîna le Diable et il racheta Adam et tous ses fils. Il sauva l'homme. Il eut pitié de son image. Il libéra la création entière et le monde entier. Il guérit son fils, celui que l'ennemi avait frappé. Il ramena la brebis qui s'était égarée de sa bergerie, lui, le Berger saint et digne de confiance, et il ramena Adam à son origine. Il leur pardonna leurs péchés. Dans la paix! Amen!"
L'Amenté est le nom copte du séjour des morts (littéralement l'Occident).
A la fin de ce texte (XIV et suiv.) Dieu appelle Adam et Eve qui sont dans le paradis, et il leur confie un rôle essentiel: placés à l'entrée de la Jérusalem céleste, ils seront les premiers à accueillir les justes.
Eglise de Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme.
Apocalypse | Précédente | Suivante