Terre de traditions : autres objets d'antan
__________
** Murs de maisons et de granges traditionnelles ornées d'objets anciens
Murs d'une maison à Valens, canton de Saint-Gall.
Murs d'une grange à Valens, canton de Saint-Gall.
Détail. Valens, canton de Saint-Gall.
Murs d'étable/grange à Zillis-Reischen, canton des Grisons.
Façade d'une maison à Zillis-Reischen, canton des Grisons.
Munster, Valais.
Munster, Valais.
Munster, Valais.
L'Etivaz, " Pays d'Enhaut ", canton de Vaud.
L'Etivaz, "Pays d'Enhaut", canton de Vaud. Chalet de 1753 .
**
Au-delà des troupeaux broutant dans les herbages le lève-tôt ou le couche-tard peut apercevoir des espèces inattendues à l' Etivaz…
** Sonnailles et clarines
Les sonnailles ont traditionnellement une fonction est le repérage sonore des animaux. Elles permettent de retrouver les bêtes égarées, perdues dans le brouillard. Aux dires des anciens, elles préservent le bétail des influences néfastes : de la morsure des vipères, de l'orage, des voleurs. Ce sont des cloches légères le plus souvent de forme ovale.
Les clarines, plus lourdes - pèsent plusieurs kilos - en bronze ou en laiton, les clarines sont des cloches n bronze moulé. Plus coûteuses et plus luxueuses, elles sont ornées de motifs variés Les grandes clarines ou les gros bourdons, servent d'objets de parade à l'occasion de la Poya et de la Ryndiâ ( la déballe ).. A l’alpage, ces cloches d’apparat, qui empêcheraient le bétail de brouter, sont remplacées par des sonneries de dimensions moyennes.
Les toupins sont exclusivement une appellation du bourdon dans les cantons de Vaud et de Genève. Ce sont de grosses cloches au son grave, bombées en leur milieu, mais à ouverture étroite; elles sont forgées en tôles d'acier.
Grelottière, ancien collier de cheval en cuir avec grelots.
** Vieux outils agricoles et forestiers
Sorte de traîneau d'antan était destinée au transport agricole et forestier à faire descendre les billes de bois vers les vallées.
Après avoir été chargée, la schlitte glissait ensuite sur des lattes de bois, semblables à des rails, disposées depuis les hauteurs de la forêt jusqu’en bas de la montagne. Assis à l’avant de cette glissante charriote, les « schlitteurs » dirigeaient le chargement et retenaient la schlitte éviter qu’elle ne dévale la pente.
signait autrefois une gamme de traîneaux ou de dispositifs de traîne réservée à divers usages traditionnels de transport agricole et forestier schlittes paysannes ou de ferme, autrefois très employées sur les prés et dans les bois en pente,
Ancien coffin, étui pour pierre à faux en bois ; les initiales du propriétaire.sont gravées.
Scie de métier du bois.
*
Vieilles gourdes anciennes en bois.
** Divers anciens objets
Rouet ancien.
Vieux métier à préparer les fibres textiles.
Ancien moulin à sel .
Détail. Moulin à sel.
*
Ustensiles pour décrocher les cochonnailles.
Baquet.
**
Chaule
____________________
Alfred Hofer - Outils agricoles dans l'industrie laitière, Aide-mémoire de l'Office fédéral de la protection de la population, Protection des biens culturels, 2005
https://www.babs.admin.ch/content/babs-internet/fr/home/meta/merkblaetter-referenz/_jcr_content/contentPar/accordion_copy_1458656840/accordionItems/landwirtschaftliche__978514917/accordionPar/downloadlist_1020962539/downloadItems/278_1483629167675.download/landwger1-milchwirtschaft_merkblattfr.pdf
https://www.chateau-doex.ch/fr/P4401/l-etivaz-aop
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=outils+du+fromage+d%27alpage
https://copindesbois.fr/en-montagne/fromage-alpage/
https://www.gastronomiac.com/cpt_produits_ingre/tranche-caille/
https://www.patrimoineculinaire.ch/Produit/Gruyere-AOP/109
____________________