Figures de saints
_________
Des saints figurés sur les parois verticales au-dessus de la coursière du bras du transept viennent compléter les scènes des voûtains. Ils sont représentés sous des décors architecturaux d'inspiration gothique.
♦️Vous avez dit saints ?
Aujourd'hui, le mot saint et ses expressions associées font partie du vocabulaire courant : on parle d’ un « saint homme », en évoquant une personne qui mène une vie exemplaire ; de même, « prêcher pour son saint » c’est louer, vanter quelque chose pour en tirer avantage personnellement... Ces différentes acceptions montrent que le terme de saint continue à faire recette dans le langage courant, mais ces formulations profanes nous éloignent de la signification théologique du vocable « saint ».
La sainteté est un concept divin. Selon la doctrine chrétienne Dieu seul est absolument saint. Mais parce qu’il est entièrement amour Dieu invite tous les hommes à partager sa sainteté. Les femmes et les hommes qui ont répondu à cet appel et qui de ce fait ont été associés, dans l’autre monde, à la sainteté divine peuvent eux-mêmes être appelés saints.
Le saint est donc la personne - qu’une vie hors du commun a séparé des autres hommes - et qui parvient sur terre à un état de communion relative avec le Christ et jouit ensuite de la béatitude éternelle.
♦️Ainsi on observe dans cette chapelle, d'après les spécialistes, de la gauche vers la droite : saint Savin, saint Cyprien, saint Martin, saint Thomas, saint Paul, saint Pierre, saint Eustache (?), saint Maurice.
Saint photographié debout foulant à ses pieds un être monstrueux ; faut-il y voir une évocation du mal ?
Les saints Pierre et Paul, placés sous le Couronnement de la Vierge et longtemps dissimulés par une bâche de chantier, peuvent en 2017 être à nouveau observés.
__
L'apôtre Pierre, comme toujours, reconnaissable par sa clef.
L'apôtre Paul.
Paul apôtre.