Le Couronnement de la Vierge
sous le regard d'anges musiciens
______________
Une autre composition scénique d'importance a été découverte sous l'enduit : le Couronnement de la Vierge Marie, thème fréquemment repris à l'époque médiévale.Trônant dans les cieux avec son fils, elle reçoit des mains de ce dernier une couronne.
Voûtain côté sud
Sur un ciel bleu constellé d'étoiles Marie est assise à la gauche du Christ qui se tourne vers elle et pose la couronne sur sa tête. Les deux personnages sont représentés sur le même trône en forme d'église gothique.
De part et d'autre de l'édifice quatre anges accompagnent en musique ce couronnement. On est en présence d'une figuration du mystère qu'est l'union du Christ et de la Vierge.
Marie et le Christ qui la couronne sont assis sur le même trône entourés d'anges sur le portail nord de la façade occidentale de la cathédrale. Cette scène est située au-dessus de la représentation de la Dormition de Marie.
Tous deux assis sur un trône composé d'éléments d'architecture gothique le Christ tenant le Livre d'une main couronne de la main droite Marie penchée vers lui.
Plan rapproché de Marie dans une attitude de prière. Le visage empreint de sérénité et d'un délicat sourire elle reçoit la couronne de la main du Christ.
Plan rapproché de la Vierge du fameux vitrail de la Crucifixion.
Les artistes des différentes régions ont abordé le thème du couronnement. Ainsi nous avons pu voir lors de nos déplacements d'étude sur l'art roman, la même composition scénique loin de notre Poitou mais dans un autre style. Le Christ et Marie sont assis sur le même trône mais la place des personnages est inversée. Les archanges Gabriel et Michel les encadrent balançant leurs encensoirs.
Eglise romane de Kaysersberg, Haut-Rhin.
La scène du couronnement ne serait pas complète sans la superbe présence d'anges musiciens. Ainsi sur la gauche un ange magnifique joue de la viole à archet.
Sur ce plan rapproché on remarque la finesse des doigts et le beau visage de l'ange instrumentiste..
Un autre ange musicien, jouant de la cithare. au-dessous du précédent.
De l'autre côté on discerne notamment un autre ange musicien malheureusement en mauvais état.
________________________________