La scène du Jugement dernier
__________

Le voûtain côté est évoque le Christ juge.  Le Christ trône sur un bâtiment architectural gothique symbolisant la Jérusalem céleste. Il est entouré par Marie et saint Jean représentés en intercesseurs. À leurs pieds, des anges annoncent le début de la résurrection des morts.



Version 2

Vue d'ensemble du voûtain côté est

  • Le Christ est figuré, vêtu d'un long manteau bleu, assis sur un trône composé d'éléments d'architecture gothique, lève ses mains portant la trace des clous. Il est encadré par Marie et par Jean. Lac scène est complétée par des anges portant les instruments de la Passion ou jouant de la trompette et par des morts sortant de leurs tombeaux.


page6-1003-full - copie

Les sculptures du portail central de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul relèvent d' une thématique. analogue.
Le tympan du Jugement dernier représente le Christ assis sur un trône, entouré d'anges portant les insignes de la Passion pendant que la Vierge et saint Jean, agenouillés, implorent la clémence du Christ pour les hommes.


DSC02566 (1)
Détail. Le Christ, entouré de Marie et de saint Jean est représenté sur une sorte de trône qui est en fait un bâtiment gothique.

PICT0012
Plan rapproché du Christ juge- figuré tête allongée et petite- portant les stigmates de sa Passion sur ses mains et son côté.


DSC02564
Marie figurée à droite du Christ porte la coiffe de l'époque.

page13-1008-full
A titre de comparaison : Marie du fameux vitrail de la Crucifixion XIIe siècle.

Version 2 (3)page13-1010-full

Plan rapproché de saint Jean représenté à la gauche du Christ. A coté nous avons juxtaposé le saint Jean du vitrail de la Crucifixion.

DSC02563 (1)

Les instruments de la Passion sont portés par deux anges.


PICT0023

Détail : l'ange portant la croix et les clous .

PICT0024
Détail : l'ange portant la lance et la couronne d'épines.

DSC02562 (2)
Deux anges jouent de la trompette …

.
PICT0054
… et les morts sortent de leurs tombeaux.

DSC03614

Ce ne sont pas des ossements qui se lèvent de leurs tombeaux mais des personnages habillés.

PICT0062

Plan rapproché : on observera la gestuelle et les visages.

page6-1004-full

Le portail central de la façade occidentale de la cathédrale offre une composition scénique sur le même thème débordante de mouvement. Ici les corps se lèvent de leurs tombeaux dans le plus simple appareil.
_________________________