Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le petit logo " menu "
à la partie supérieure droite de la bannière d'accueil
" Des peintures murales redécouvertes dans la cathédrale de Poitiers "
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul telle que le visiteur peut la voir avec ses trois portails de type gothique encadrés par deux tours.
La construction de la cathédrale actuelle fut longue. Elle a commencé vers 1155 sous Henri II Plantagenêt, et s'est achevée en 1379,par sa consécration le 17 octobre. Elle est de style gothique angevin.
Une redécouverte des peintures murales
de la voûte de la chapelle du bras sud du transept
__________________
L’histoire récente de cette découverte exceptionnelle commence en 2012 . A la suite d'infiltrations d’eau depuis de longues années sur une partie de la voûte de la chapelle du bras droit du transept, des travaux de maçonnerie devaient être engagés. Des sondages préalables sous l’enduit, apposé au XVIIIe siècle, sont alors effectués car il existait des mentions anciennes de la présence d'un décor figuratif et surtout ce dernier affleurait par endroits sous le badigeon blanc appliqué en 1783. Ces sondages ont confirmé la présence de décors peints historiés du XIIIe siècle.
- Mais le mieux est de laisser s'exprimer ceux qui ont la responsabilité de ces travaux par cet extrait du document mis à la disposition du public.
- " Le résultat obtenu est magnifique et précieux, écrivent-ils.
- - Magnifique grâce à la finesse des trais révélés, au geste sûr des artistes, à la technique utilisée pour donner de la profondeur aux bleu et rouge, à la maîtrise des proportions, à la grâce donnée par les artistes aux visages et aux mains.
- - Précieux car cet ensemble, réalisé vers la fin du XIIIe siècle, remonte au temps de l'achèvement de la cathédrale et il est exceptionnel de voir pour un monument d'avoir conservé les peintures du temps de sa construction. De plus, le programme développé à Poitiers est complet et très important puisque couvrant environ 600 m2 ".
Vue d'ensemble de la chapelle sud avec certains éléments des échafaudages et la bâche protégeant le soubassement du transept.
En levant les yeux l'amateur découvre ébloui des peintures faites à même la pierre blanche décapées avec précaution de leur badigeon,
L’ampleur du programme iconographique surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, le caractère exceptionnel de ces peintures apparaît : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux.
Les voûtains - les quatre grandes parties de la voûte - alternent des fonds vifs bleus et rouges semés d’étoiles.
Les thèmes traités sur ces voûtains - représentations du Christ du Jugement, du Sein d’Abraham, du Couronnement de la Vierge et d'une myriade d'anges - rappellent, à certains égards, le programme eschatologique des portails de la façade occidentale de la cathédrale.
Il faut encore noter que l'ensemble de l'architecture est peint et décoré de motifs variés : non seulement la voûte, mais aussi les nervures, les murs, les piliers, les chapiteaux…
__________________________