L'observation des oiseaux est différente selon les saisons.
Certains oiseaux s’installent pour une durée déterminée. alors que d'autres ne sont que de passage. Ce n’est pas seulement durant le printemps et l’été que ces créatures ailées viennent se réfugier sur l’île lors de la période de reproduction qui s'étale d'avril à juillet. Vers le mois de Novembre, nombreuses sont les espèces d’oiseaux qui migrent sur l’île de Noirmoutier afin d’y passer tout l’hiver.
1° Le marais du Grand Müllembourg : une réserve naturelle nationale
Depuis la jetée Jacobsen vous pourrez observer, selon les saisons, de nombreuses espèces d''oiseaux dans le marais du Grand Müllembourg à Noirmoutier-en-l'Île dans lequel a été créée le 30 août 1994 la Réserve Naturelle Nationale gérée par La Ligue pour la Protection des Oiseaux.
La saliculture du Petit Müllembourg, au-delà de sa dimension économique, contribue à l'entretien des marais et à la préservation de la diversité écologique.
En maîtrisant la mer, l'homme a agi non seulement pour ses intérêts directs , mais aussi indirectement pour le bénéfice de la faune et de la flore. Un délicat équilibre doit être recherché et maintenu entre les différents intérêts en présence !
La Réserve Nationale Naturelle en perspective.
Vue d'ensemble des populations d'oiseaux de la Réserve Naturelle en juin-juillet 2023.
2° Le polder de Sébastopol : une réserve naturelle régionale
Le site du Polder de Sébastopol est situé à l'entrée de l'île de Noirmoutier, à Barbâtre, face au continent.
Historiquement le polder est un étendue de terre à vocation agricole, conquise sur la mer grâce à des digues et mise en culture après assèchement.
Peu entretenue au fil des ans, la digue protectrice a cédé en 1978, et la plaine agricole a été inondée jusqu’à la quatre voies.
En 1978, le District de l’île de Noirmoutier acquiert le Polder de Sébastopol et engage un vaste programme de restauration, de remodelage des sols et de préservation de son écosystème.
Depuis le 11 février 2008, le Polder Sébastopol est classé réserve naturelle régionale où ont pu être recensées 210 espèces d’oiseaux, sédentaires ou migratrices, de milieux terrestres, humides ou aquatiques.
Une vue d'ensemble du site. @ Cliché ULM : M. Gérard Harmand.
La réserve naturelle en perspective.
Une vue partielle des populations d'oiseaux en juin-juillet 2023.
3° Les marais entre l'Epine et Noirmoutier-en -l'Île : loin des bruits du monde
A côté de ces réserves ornithologiques officielles, en parcourant les chemins des marais de l'Epine vous pourrez éventuellement assister au spectacle de l'avifaune.
Une vaste zone de marais s'étend entre l'Epine et Noirmoutier-en-l'Île. @ Cliché ULM : M. Gérard Harmand.
Ce paysage quadrillé par les marais salants est le produit de l'alliance historique de la nature et du labeur de l'homme façonnant son environnement.
En arrière des dunes de la Bosse et de la pointe de Devin à l'Epine s'étendent, loin de l'agitation de la vie moderne, les marais gâts c'est-à-dire gâtés faute d'entretien. Vous y ferez de belles rencontres ornithologiques.
Bonnes balades et bonnes observations selon les saisons des aigrettes gazettes, avocettes, échasses, hérons, canards, oies, mouettes, goélands et sternes …
En plus des scènes de marais et de marées que nous présentons ici, vous aurez peut-être la chance de découvrir un autre hôte de ces espaces moins couramment observable tel cet accenteur mouchet.
Protégeons la nature et soutenons la LPO !
__________________