BARBÂTRE, clef des portes de l'île,
vue du ciel.
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La découverte de l'île se fait par deux accès :
- en permanence par le pont inauguré en 1971
- en fonction des horaires de marée par le gois.

La diversité de ses hameaux, ses immenses plages et le fameux
gois sont ses principaux atouts.


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Arrivée par le pont sur le territoire de Barbâtre, lieu de passage obligé.
La première pierre du pont long de 583 mètres a été posée le 12 mai 1969 à Fromentine et l'accès fut ouvert au trafic le 7 juillet 1971.

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Barbâtre s'étend s'étend sur 7 km sur la partie la plus étroite de l'île. Le château d'eau de la Frandière qui culmine au-dessus des pins se repère de loin.

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La commune déroule ses hameaux entre plages, forêt domaniale et terres agricoles.


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Le moulin de la Fosse.

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La Frandière : maison de pays édifiée en 1836.



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A l'ouest, du côté de l'océan les hameaux s'abritent à l'abri des dunes ; à l'est, c'est la baie de Bourgneuf qui sépare l'île du continent.


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Barbâtre en perspective d'ouest en est.

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Le lotissement du Midi au premier plan et la Berche au fond à l'est.


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A l'est l'étang du Vide si caractéristique….

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… et le fameux passage du GOIS qui constitue une alternative d'exception au pont, deux fois par jour pendant 2 à 3 heures selon les coefficients de marée.

C'est une route submersible de 4,5 km de long qui relie l'île au continent à marée basse.

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Montée inoubliable des flots submergeant progressivement la chaussée.

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Spectacle assuré en fin de marée montante ; respectez les horaires de marée sinon vous ferez comme cet imprudent…qui a réussi à faire demi-tour !!! Le GOIS : chaussée submersible !!!


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Vue du ciel la couleur sombre de la route submergée dispense de longs commentaires…


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Une des balises à plate-forme jalonnant le gois ( gué ) servant de refuge.


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A marée haute, seules les balises témoignent de la chaussée submergée.

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Après une dernière balise la chaussée rejoint le continent.


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