Eglise São Cristovão Rio Mau
Un monument très simple en granite, au sommet duquel se dresse une croix supportée par un long support de pierre. Les travaux se seraient échelonnés entre le XIIe, XIII e et le XVIIIe siècles.
La façade ouest dispose d'une simple archère -et non pas une rose- au-dessus du portail.
Le portail occidental.
Le portail comporte quatre archivoltes légèrement brisées.
Une ornementation de boules est disposée entre les archivoltes. La frise et les impostes sont finement ouvragées.
Le tympan d'une facture primitive comporte des personnages comme on en rencontre peu au Portugal. Un évêque bénissant est assisté de deux clercs présentant le Livre ouvert.
Un oiseau avec le soleil - symbole du jour - est à droite de l'évêque.
A sa gauche une sirène à double queue semble soutenir la lune.
Parmi les chapiteaux nord du portail on observe un personnage entouré de deux animaux.
Un chapiteau végétalisé est disposé à côté des poissons sculptés sur la console gauche du tympan..
Le chapiteau du milieu comporte des oiseaux aux cous enlacés.
Portail nord.
Les archivoltes sont légèrement brisées ; une belle frise ouvragée.
Le tympan en faible relief comporte l'affrontement de deux animaux.
Dragon et griffon se font face.
Un basilic dressé sur sa queue enroulée fait face à un centaure ; un oiseau apparaît à l'arrière-plan.
Les chapiteaux de l'autre côté du portail.
Une sirène tient la main d'un personnage.
Les façades est et sud du monument.
On remarque notamment le matériau sombre utilisé pour la nef.
Sur le pignon du mur oriental se dresse une statue d'évêque tenant sa crosse, debout sur un animal.
Fenêtre axiale de l'abside.
La baie est entourée d'une frise de billettes prenant appui sur des impostes sculptées de serpents ondulant.
Un clerc montrant le Livre.
Un chevalier en armes.
Portail sud d'une sobre élégance avec ses cordons en plein cintre.
Deux oiseaux buvant dans une coupe et un chapiteau au décor végétal.
Bien que le temps ait fait son œuvre certains modillons méritent de n'être pas méconnus.
Des personnages : un couple enlacé et un solitaire.
Une tête grimaçante à la longue langue pendante pourrait évoquer la médisance ; à ses côtés un musicien malheureusement dégradé.
Un penseur, les jambes croisées, se tient la tête.
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