Eglise São Salvador do Freixo de Baixo *
A mi-chemin entre Amarante et Lixa, dans la direction nord-ouest, s'élève l’église du Sauveur, implantée dans une vallée fertile, à proximité d'un cours d'eau.
Les experts sont divisés sur la date de construction de l'église. Il semble que la première moitié du XIIIe siècle soit envisageable.
Après 1834, le monastère a été abandonné et un siècle seulement plus tard des travaux de restauration furent entrepris.
En 1935, il a été classé monument national et est intégré dans la rota romanica.
En venant d'Amarante, par la route de Felgueiras le visiteur découvre une série de constructions monastiques, une tour de défense et une église.
Les bâtiments vus du nord-est.
Deux croix sur socles alignées surplombent les pignons.
La robuste tour quadrangulaire jouxtant l'église attire d'abord le regard. Sa facture défensive lui donne un certain caractère militaire. Deux ouvertures en plein cintre prennent place sur chacune de ses faces.
La tour jouxte en angle droit la façade sud du monument.
Le portail ouest surmonté d'une étroite baie.
Le portail occidental de tracé légèrement brisé est l'élément de l'église le plus préservé ; sa facture romane demeure encore observable.
.
Les archivoltes sont décorées de tores. Une frise composée d'une série de cercles reliés les uns dans les autres encadre le portail.
Les voussures reposent sur des chapiteaux ouvragés supportés par six colonnes nues.
Les corbeilles des chapiteaux comportent des quadrupèdes affrontés au masque simiesque et des motifs végétaux, des filets d'entrelacs.
Un type d'ornementation analogue se retrouve sur les chapiteaux de l'autre côté du portail.
Les deux quadrupèdes semblent en plus reliés par un collier. On peut penser que l'on est en présence d'une variante du thème d'un chapiteau de l'arc longitudinal septentrional de l'église d'Aguas Santas.
Deux groupes de quadrupèdes paraissant planer curieusement dans l'air, portent un collier et ont leurs têtes placées aux angles de la corbeille.
____________________________
* Remerciements à Michel Claveyrolas pour ses photos.
_______________________________