PAMPELUNE
Les sculptures romanes du MUSEE DE NAVARRE
___________



DSC04810_Pampelune_Museo_de_Navarra-1 (glissées)

Des vestiges de la cathédrale primitive et du cloître roman de Pampelune peuvent être observés dans la salle IV du Musée de Navarre.

Ces remarquables sculptures sont dues aux deux artistes d'exception que furent Maître Esteban pour la cathédrale et le " Maître du cloître ". Ce dernier resté anonyme a produit une œuvre extraordinaire dont témoigne tant ses chapiteaux historiés que ceux à décor végétal.


Chapiteaux provenant du cloître de la cathédrale de Pampelune.
Les chapiteaux auraient été sculptés par un artiste hors pair dit le Maître du cloître vers 1140-1150. Ils peuvent être regroupés sous trois thèmes : un cycle de récits bibliques sculptés avec les chapiteaux relatifs à la Passion, à la Résurrection, au livre de Job et les élégants chapiteaux à feuillages très ouvragés.
Le Maître débute toujours son œuvre par une face étroite du chapiteau et continue ensuite son interprétation des textes sur les trois autres surfaces.

✏︎ Chapiteau de la Passion




DSC04820_Pampelune_Museo_de_Navarra
Scène de l'Arrestation et du Baiser de la trahison.
Judas, la bourse avec les deniers suspendue à son cou, embrasse Jésus nimbé placé au centre de la scène. Les cinq autres personnages d'un côté et de l'autre sont les hommes qui viennent s'emparer de Jésus.

DSC04819_Pampelune_Museo_de_Navarra

Jésus sous une arcade romane sort du Sanhédrin. A gauche un prêtre vociférant en pointant le Seigneur tandis qu'à droite deux personnages se saisissent du Christ pour l'emmener.

DSC04818_Pampelune_Museo_de_Navarra
La Crucifixion avec deux anges au-dessus de la croix.
Deux soldats, à gauche et à droite, avec éponge vinaigrée et lance. A l'extrême droite saint Jean tenant un livre et la tête reposant sur une main.

DSC04817_Pampelune_Museo_de_Navarra
Les deux larrons.
A droite le bon larron a les mains levées tandis qu' à proximité de celui-ci un diable montre son mécontentement ; à gauche le mauvais larron est entouré de personnages et de démons qui le tourmentent.



✏︎ Chapiteau de la Résurrection

DSC04822_Pampelune_Museo_de_Navarra
La Descente de Croix sous le regard de deux anges portant les symboles du soleil et de la lune.
Joseph d'Arimathie prend dans ses bras le corps à demi décloué dans ses bras tandis que Nicodème à l'aide de tenailles essaie de déclouer le bras gauche de Jésus.
A l'extrême gauche Marie soutenue par saint Jean reçoit le bras décloué de son Fils.( Les têtes ont été mutilées ).

DSC04821_Pampelune_Museo_de_Navarra
La Mise au Tombeau.
Le corps du Seigneur enveloppé dans un suaire est soutenu par Joseph d'Arimathie et Nicodème.
Le sarcophage a l'apparence d'un autel supporté par des colonnes ; le couvercle a l'aspect d'un arc ; de l'ensemble pendent des draps.

DSC04823_Pampelune_Museo_de_Navarra
Les Saintes Femmes au Tombeau
Une des Femmes et un Ange assis ayant la place principale dans la composition soulèvent le couvercle du sépulcre vide. Dessous des soldats en cotte de mailles à la renverse au milieu d'un fracas d'armes et d'écus.

DSC04824_Pampelune_Museo_de_Navarra

Marie-Madeleine tenant d'une main un flacon de parfum montre de l'autre le ciel. A ses côtés saint Pierre reconnaissable à ses clés émerge d'un feuillage tandis que la scène est complétée par d'autres disciples.


✏︎Scènes de la vie de Job

DSC04826_Pampelune_Museo_de_Navarra
L'histoire de Job commence sur cette face étroite du chapiteau.
Dans la partie supérieure Dieu indique de son doigt pointé vers le bas au diable grimaçant à gauche le bonheur de Job et de sa famille.
Le registre inférieur représente des personnages attablés : évocation du bonheur familial.

DSC04825_Pampelune_Museo_de_Navarra






Les malheurs s'abattent sur Job.
Au registre supérieur Job à gauche prie Dieu en joignant les mains devant une chapelle. Ensuite des messagers lui font part de la perte de ses troupeaux. Avec sa femme à ses côtés il déchire ses vêtements.
La partie inférieure du chapiteau présente des hommes en armes qui vont sacrifier ânes, agneaux, bœufs et même camélidé.


DSC04828_Pampelune_Museo_de_Navarra

La maison de Job représentée avec une toiture en forme de tente s'effondre sous l'action de deux démons à la longue main simiesque. Ses fils et ses brus périssent en tombant par les fenêtres.

DSC04827_Pampelune_Museo_de_Navarra






Deux scènes sur une même face de chapiteau : originalité et virtuosité du Maître du cloître.
D'une part, Job, frappé par la maladie, est entouré de sa femme et de ses amis .
D'autre part, Dieu descend du ciel et annonce à Job la fin de ses malheurs.


✏︎ Chapiteaux ornementaux

Les feuilles très ouvragées de formes diverses sont d'une qualité très relevée : acanthe, volutes, entrelacs, fruits, pommes de pin.
Sur certains chapiteaux du sein des feuillages le Maître a sculpté finement oiseaux et divers autres petits animaux.
Bref l'artiste exceptionnel a fait preuve d'une imagination et réalisation décoratives puissantes d'une rare élégance.


DSC04309

DSC04310

DSC04311
L'artiste a travaillé les filles au trépan.

DSC04311 2
Détail : gros plan sur les animaux ( oiseau, chiens …)

DSC04312
Chapiteau dit des Evangélistes. Un personnage apparaît dans le coin droit supérieur ; il semble écrire sur un livre.

DSC04312 - copie

Chapiteau des Evangélistes : plan rapproché sur les oiseaux.


DSC04314

DSC04315

DSC04316

DSC04317
DSC04318


Autres sculptures de la salle IV du Musée de Navarre

✏︎Pierres provenant de la cathédrale romane de Pampelune.

Des reliefs datant du premier tiers du XIIe siècle dus au ciseau de Maître Esteban devaient figurer sur les portails de la cathédrale primitive.
Parmi ceux-ci les plus fameux sont notamment ceux des oiseaux et des entrelacs. D'autres représentent un artisan à l'œuvre et une crèche abîmée.


DSC04319
Trois oiseaux dont le bec vient serrer la patte sur l'astragale.


DSC04320
Des entrelacs forment un réseau d'où émergent fleurons et petite tête.

DSC04323*DSC04322
Deux clichés du cordonnier et de ses outils de travail.

DSC04829_Pampelune_Museo_de_Navarra
La crèche.

✏︎ Reliefs provenant de San Miguel de Villatuerta

Ces reliefs préromans provenant d'un ermitage du dernier tiers du Xe siècle sont également conservés au Musée de Navarre.



DSC04814_Pampelune_Museo_de_Navarra

Il est pour le moins curieux de rapprocher par delà les siècles le relief de l'archange saint Michel de cet ancien ermitage de " l'ange d'Aralar " ( chapiteau de Berrioplano et pièce d'orfèvrerie du XVIIe siècle ) du fait de la similitude du geste levé …

DSC04815_Pampelune_Museo_de_Navarra

Relief provenant de l'ermitage de Villatuerta : la figure du Christ en saillie sur la croix paraît embrasser le monde entier : barbiche bifide, larges mains avec les trous des clous…

DSC04816_Pampelune_Museo_de_Navarra
Relief venant de l'ermitage de Villatuerta : une évocation de la Sainte Messe.
A gauche un homme tient une croix tournée vers un personnage levant de grandes mains ; entre les deux est représenté un petit autel.

_____________________________