Abbaye San Salvador de LEYRE
___________
L'abbaye vue d'en-bas…
L'abbaye vue de la montagne à laquelle elle est adossée. A l'arrière-plan on observe le réservoir de Yesa.
Vue d'ensemble des divers bâtiments de l'abbaye.
L'abside et le clocher percé de fenêtres sur ses quatre côtés. Derrière ces structures s'élèvent les murs de l'église gothique.
☞ La crypte
Sa fonction principale est de soutenir le chevet de l'église édifiée juste au-dessus. Elle est de plan presque carré, à trois absides, qui correspondent à celles de l'église, et quatre nefs voûtées en berceau.
Perspective vers l'enrtrée depuis le fond de la crypte.
Vue panoramique de la crypte.
Nef centrale de la crypte.
Le sanctuaire de la crypte.
Les chapiteaux du sanctuaire : adéquation de l'ornementation à la monumentalité et à la sobriété de l'ensemble.
Forêt d'arcs, de colonnes et d'énormes chapiteaux.
Les chapiteaux sont ornés de thèmes végétaux et géométriques : stries, volutes, bulles.
Vue transversale du fond de la crypte.
A la vue de ces piliers massifs on comprend qu'historiquement on a pu parler des" piliers du Royaume ".
Ces piliers massifs et robustes sont réalisés en tant qu'assise afin de supporter le poids du chevet de l'église qui va reposer sur eux.
Le tunnel de San Virila, percé au moment même où était construite la crypte, reliait le monastère médiéval à l'extérieur.
Statue de san Virila, abbé de Leyre au Xe siècle.
☞ Le portail Ouest
L'œuvre gothique s'est construite sur la construction romane.
Le portail principal s'intègre à la façade de la grande nef gothique.
Le portail Ouest se rattache au roman du XIIe siècle. Il comporte quatre grands arcs et un tympan..
Le tympan repose sur des consoles décorées de têtes de taureau et de lion. Les archivoltes sont décorées d'éléments végétaux et d'êtres étranges.
La frise et les écoinçons sont ornées de scènes variées.
Le tympan : Le Christ ayant la Vierge et saint Pierre à sa droite et saint Jean à sa gauche.( A l'origine il y avait sept personnages ).
A gauche de la frise : un saint Michel avec un très grand bouclier, un Christ Pantocrator debout accompagné de saint Pierre avec sa clef.
Scènes du martyre des saintes Nunilo et Alodia dont les reliques ont été conservées au monastère.
Un masque duquel sortent cinq rubans.
Une danse macabre…
Jonas et la baleine.
Sur un deuxième registre la partie droite de la frise comporte l'Annonciation avec un bel archange élevant sa croix et la Visitation ( les têtes sont décapitées ).
Sur la frise : Un ange à trompette appelle au Jugement dernier ; devant lui un homme sort de son tombeau.
Sculptures des voussures : animaux, objets et personnages divers.
Ecoinçon de gauche : saint muni d'un bâton ( on peut y voir saint Jacques ? ) ; à côté le visage souriant d'un personnage portant une barbe.
*
Piédroit de gauche : évangéliste.
☞L'église supérieure
Elévation et travée de la partie romane de l'église.
Elévation et travée romanes.
Chapiteau du chœur de l'église.
Chapiteau du chœur de l'église.
Chapiteau du chœur de l'église.
Chapiteau du chœur de l'église. Sur celui-ci on observe trois visages humains frustes entourés d'arcs.
Le portail Sud de l'église supérieure. A l'origine c'était une porte donnant sur la campagne.Elle se compose de trois de trois tores supportés par trois colonnes. Un chrisme orne le tympan.
Le portail Nord de l'église supérieure.
☞Le coffret
Le fameux joyau de l'ivoire hispano-arabe , actuellement au Musée de Navarre, est demeuré pendant des siècles au monastère de Leyre.
Ce coffret se compose d'une cassette à base rectangulaire et d'un couvercle abritait autrefois les restes des saintes Nunilo et Alodia.
La cassette comporte des médaillons à huit lobes, délimités par un ruban formé de mailles.
La face antérieure de la cassette comporte trois médaillons dans lesquels sont représentées diverses scènes. Le médaillon de gauche représente deux personnages de rang inégal ; l'un tient un rameau d'olivier pendant que son serviteur lui tend une boisson.
Sur le médaillon central trois femmes jouent de divers instruments de musique.
Quant au médaillon de droite on observe un personnage de haut rang tenant un régime de dattes au lieu d'un sceptre ; deux serviteurs l'entourent portant un chasse-mouches et une sorte d'éventail.
Au milieu des feuillages et des fruits finement ciselés apparaissent enfin deux petits personnages.
Détail : Calife arabe entouré de deux serviteurs.
Dans les quatre médaillons à huit lobes du trapèze du couvercle sont représentées des scènes de chasse avec deux hommes à cheval avec lance et faucon.
Sur une des faces latérales deux gazelles sont attaquées par deux bêtes féroces.
L'autre médaillon comporte deux licornes ailées affrontées.
La face postérieure la cassette comporte aussi trois médaillons.
Le médaillon de gauche présente un affrontement entre deux combattants à cheval.
Sur le médaillon central un dompteur avec une lance et un bouclier est entouré de ses lions.
Quant au médaillon de droite deux guerriers s'affrontent montés sur des éléphants.
Détail du médaillon central : le bouclier présente une invocation à Dieu : " Au nom de Dieu, bénédiction à Dieu, bonheur et puissance ".
Des aigles aux ailes déployées et des hommes montés sur de petits éléphants ; l'un décoche une flèche et l'autre porte un bouclier.
La deuxième face latérale comporte des scènes analogues mais non identiques. On est en présence de quadrupèdes ailés avec une tête au bec d'oiseau et de drôles d'oreilles. D'autre part ce sont des cerfs qui sont attaqués par des fauves. En outre un petit personnage aux bras étendus dans l'espace supérieur entre les deux médaillons ; dans la partie basse deux animaux regardent en l'air.
______________________________