Cloître de San Pedro de la Rua
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Vue plongeante sur le cloître de San Pedro de la Rua adossé au côté Sud de l'église.
Le cloître mutilé de San Pedro de la Rua. Les galeries Sud et Est furent détruites par la chute de rochers résultant de la puissance de la charge explosive employée lors de la démolition du château au XVIe siècle.
La galerie Ouest et la galerie Nord subsistantes, un bassin en forme de conque au milieu d'un jardin soigné dégagent malgré la mutilation une très belle ambiance.
Vue partielle de la galerie Ouest. Arcs en plein cintre, colonnes gémellées, chapiteaux doubles.
Piliers centraux de la galerie Ouest sur un bahut de faible hauteur.
René Crozet Cahiers de Civilisation Médiévale, Année 1964 / 7-27 / pp.313-332
☞ LA GALERIE NORD DU CLOÎTRE
Chaque galerie subsistante regroupe les chapiteaux par thèmes donnant ainsi une relative unité iconographique. Dans la galerie Nord les colonnes sont coiffées de chapiteaux historiés ; trois sujets principaux peuvent être dégagés :
- les sculptures autour de l'Enfance et de la Passion du Seigneur,
- celles se rapportant à la Passion de disciples,
- celles montrant des combats et luttes.
1. L'extrémité Est de la galerie Nord commence avec ce chapiteau à thème végétal.
✏︎ Chapiteaux historiés se rapportant à la vie du Christ
♦️Chapiteau 2 relatif à la Passion du Christ
Quatre scènes sont à chaque fois représentées sur les faces doubles et les faces latérales.
La Mise au Tombeau. Christ a le visage découvert lors de l'Ensevelissement survolé par deux anges dont les encensoirs se croisent au-dessus du corps du Sauveur.
Sous un grand arc le couvercle du sépulcre est ouvert. De part et d'autre l'Ange et une des Saintes Femmes.
Descente de Jésus aux limbes. Il porte une croix de la Résurrection et attire Adam et Eve debout qui sont sortis d'une sorte de chaudron dans lequel des réprouvés continuent à être précipités.
Jésus porte une croix et Marie Madeleine est à ses pieds : "Ne me retiens pas ).
♦️ Le chapiteau 3 se rapporte aux Saints Innocents
La face double est consacrée à l'arrivée des Mages et la face latérale évoque la triste fin de la remise de têtes de petits Innocents par les bourreaux à Hérode.
Sous trois arcs surmontés de bâtiments le sculpteur a représenté l'arrivée des Mages à cheval devant Hérode assis tenant son sceptre. On voit l'étoile au-dessus des remparts ; un mage la montre du doigt.
Hérode donne l'ordre de massacrer les enfants.
Evocation du massacre malgré l'opposition des mères.
♦️ Scènes de la Nativité de Jésus ( chapiteau 4 )
L'Annonciation malheureusement bien abîmée. La Vierge au centre reçoit la salutation de l'ange à l'extrémité gauche de la corbeille.La silhouette architecturale de la maison de Marie complète la scène.
La Visitation et la Nativité représentées côte à côte sous deux arcatures.
La Nativité : Marie confie l'Enfant à une femme tandis que Joseph pensif s'appuie sur un bâton au pied du lit.
Détail du chapiteau précédent : Marie et sa cousine Elisabeth dans une attitude d' étroite intimité.
L'Annonce aux Bergers : une évocation très naturaliste avec les agneaux et une chèvre ; l'ange en vol plané proclame la nouvelle aux trois bergers.
L'Adoration des Mages l'un est agenouillé devant la Vierge tenant l'Enfant, les autres sont debout.
♦️Scènes à thématiques diverses : luttes et combats ( ce chapiteau 5 sort de la série se rapportant à la vie du Christ )
Deux hommes combattent des monstres : à gauche le personnage frappe avec l'épée la bête tandis qu'à droite c'est avec un monstre ailé que lutte un autre homme.
Un monstre bicéphale est assis entre deux groupes de personnages qui s'affrontent les uns longuement vêtus, les autres torses nus.
Deux hommes chevauchent deux monstres à tête unique.
Un homme écarte l'encolure de deux animaux de type léonin dont les pattes antérieures sont posées sur les genoux du personnage : lutte ou numéro de cirque ?
✏︎ Scènes de la Passion de disciples : Apôtres, diacre.
♦️Chapiteau de la Passion et de la Mort de saint Laurent ( chapiteau 6 )
Le diacre Laurent a distribué les trésors de l'Eglise aux pauvres.Cette face latérale du chapiteau évoque une entrevue du diacre debout avec l'empereur assis avec son sceptre.
Laurent subit le supplice du gril et les anges emmènent son âme au ciel.
♦️Les chapiteaux 7 et 8 se rapportent à la Passion et à la Mort de saint André.
Scène mettant en présence un personnage et un juge barbu assis la jambe droite posée sur le genou.
André debout entre les deux mêmes interlocuteurs s'interpose vivement en faveur du jeune homme injustement calomnié.
D'après la légende ces épisodes se déroulent en Achaïe. Le récit ramène l'apôtre dans ce pays où le proconsul Egée le menace de subir le même supplice que celui infligé au Christ ordonnant d'abord de mettre en prison l'Apôtre les mains sur sa poitrine. Sous l'arcature droite, André, les mains liées, adresse une ardente prédication à un groupe d'hommes attentifs.
La Crucifixion de saint André. Des hommes soutiennent l'apôtre étendu et attaché à la croix. La main de Dieu sort de la nuée et transmet à André la force de survivre et de prêcher. Une femme inclinée donne des marques d'affliction. A la droite de cette dernière deux hommes tournés l'un vers l'autre échangent leurs impressions.
Face dégradée de l'autre chapiteau évoquant les derniers instants de l'apôtre. Un homme barbu tient l'extrémité de la croix toujours à l'horizontale ; une femme est agenouillée sous l'instrument du supplice. Des anges devaient au-dessus de la scène emporter l'âme du défunt.
♦️Chapiteau 9 se rapportant à la vie de saint Pierre
Sous un arc, Hérodfe Agrippa interroge Pierre. Sous l'arc contigu l'apôtre est arrêté.
Pierre est conduit en prison dans laquelle il recevra la visite de l'ange qui l'en fera sortir. Tous deux chemineront ensemble dans une rue jusqu'au moment où l'ange disparaîtra.
Sans doute convient-il de voir dans cette évocation d'une ville la sortie de Pierre dans les rues de Jérusalem.
☞ LA GALERIE OUEST DU CLOÎTRE
Chaque galerie regroupant de façon étonnante les chapiteaux par thèmes ; l'ornementation des chapiteaux 11 à 19 est de type végétal et animal.
Vue partielle de la galerie Ouest.
Les thèmes des chapiteaux de cette galerie Ouest sont purement ornementaux.
Chapiteau quadruple couronnant quatre colonnes torses. L'épais feuillage s'épanouit en pommes de pin.
Chapiteau des harpies affrontées.
Des animaux de petite taille dont les croupes s'opposent et qui tournent la tête.
Enfilade complémentaire partielle de la galerie Ouest : des feuillages pluriels, des entrelacs…particulièrement élégants.
Un beau décor végétal pour ce chapiteau-frise couronnant un faisceau de colonnes.
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