Sanctuaire de San Miguel " In Excelsis " de ARALAR
___________
San Miguel in Excelsis, sanctuaire millénaire, s'élève dans la Sierra d'Aralar ; la vue panoramique est grandiose.
L'église abrite un devant d'autel roman constituante des œuvres majeures de l'art de l'émail européen.
Dominant une sorte d'éperon rocheux le sanctuaire, situé entre les sommets de la chaîne de montagnes Arala, est l'un des centres spirituels plus anciens et profondément enracinés de Navarre.
☞L'église romane
Le monument est de style roman mais a été très remanié. La première référence date de1032, bien que l'on suppose qu'il existait déjà un temple pré-roman au IXe siècle. Après un incendie auXè siècle, il a été réhabilité, par l'adjonction de deux nefs latérales.
Depuis l'est, la triple abside et la coupole couronnant l'ensemble de l'édifice s'imposent au regard.
Au bas de l'édifice on observe un narthex ou un porche couvert par une voûte en berceau. On y trouve trois portails dont celui du centre est le plus décoré.
Le portail central en plein cintre.
*
Les chapiteaux du portail.
L'église du sanctuaire comporte trois nefs sensiblement de même hauteur et trois absides semi-circulaires. Les trois nefs sont couvertes par des voûtes en berceau et l'abside par une voûte en cul-de-four.
Les piliers sont de plan cruciforme, sauf un qui est cylindrique. La construction est dépourvue de chapiteaux et d'ornementation.
A l'intérieur de l'église se trouve une petite chapelle intérieure du XIIe siècle possédant une couverture à deux pentes édifiiée sur la grotte où, selon la légende, serait apparu l'archange saint Michel.
Les chapiteaux de l'entrée de ce sanctuaire comportent un décor végétal.
☞Le devant d'autel
Ce qui est couramment appelé "le retable de San Miguel in Excelsis" est un ensemble en cuivre formé de 39 pièces d'émail, plaques et médaillons, avec ornementation de pierres précieuses.
L'abside conserve un retable possédant une des œuvres remarquables de décoration d'autel chrétien réalisée à la fin du XIIe siècle.
Il mesure près de deux mètres de long par 122 centimètres de hauteur.
Le programme iconographique représente au centre, la Vierge à l'Enfant préside en mandorle. Les symboles des évangélistes l'entourent.
Des deux côtés de la Vierge à l'Enfant, il y a douze figures dans deux registres d'arcades en plein cintre.
Dans le supérieur, six apôtres sont représentés.
Au registre inférieur on observe deux groupes de personnages : à gauche les trois Rois Mages ; à droite, un ange, identifié avec l'archange suivi par la Vierge et, enfin, un personnage masculin, saint Joseph.
Détail : La Vierge Marie avec l'Enfant sur ses genoux ; les deux ont un visage souriant.`
L'alpha et l'omega apparaissent de part et d'autre de la tête de Marie. L'étoile de l' Epiphanie est représentée au-dessous de l'alpha ; ce détail tend à évoquer une " théophanie de l'Incarnation ".
Détail des émaux de la partie gauche du motif central :
- au niveau supérieur trois des Apôtres.
- au niveau inférieur les rois mages offrant leurs présents.
Détail des émaux de la partie droite du motif central :
- au niveau supérieur trois des Apôtres.
- au niveau inférieur l'Archange, Marie et Joseph.
______________________________