Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le petit logo " menu "
à la partie supérieure droite
de la bannière d'accueil
Vous avez dit Navarre ?
♦️ On pense d'abord à Pampelona et à son célèbre encierro.
Puis à sa vieille ville colorée et animée avec sa citadelle et sa cathédrale.
Les vestiges romans de la cathédrale primitive sont essentiellement au Musée de Navarre.
♦️Mais c'est toute la Navarre qui est riche en édifices romans que nous proposons de découvrir en suivant les grands axes de circulation routière . Par commodité, un regroupement géographique - critiquable - sera effectué en associant des édifices réputés mineurs à un édifice clé en raison de leur relative proximité géographique.
☞ L'axe Nord-Ouest
Larumbe
☞ L'axe Sud-Est
Leyre
☞ L'axe Centre-Sud
Ujue
☞ L'axe Sud-Ouest
Azuelo
_____________
Sur cette région de l'Espagne se côtoient de modestes édifices de villages et chapelles perdues dans la montagne produits très simples de l'art populaire rural et les sommets de l'architecture romane qui se nomment Estella, Leyre, Pampelune ( Musée ), Sanguesa. Les humbles monuments méritent tout autant de retenir l'attention que les plus célèbres parce qu'ils sont également la manifestation d'une même ferveur créatrice.
Cette galerie photos entend modestement préparer la route en présentant les divers volets de l'art roman de la Navarre.
Les réalisations ont des vocations diverses, des structures différentes et leur décor sculpté ne permet pas toujours d'établir des affinités précises.
Pour l'amateur, leur intérêt sera justement de dévoiler, dans une aire limitée, la richesse de l'art des temps romans.
Plutôt qu'un séjour dans une famille d'églises, nous offrons ici un voyage dans la diversité romane selon les grandes voies d'accès à partir de Pampelune.
Extrait de " Navarre romane ", 1967, p. 36
Ce travail d'évocation renvoie la recherche érudite aux spécialistes d'archéologie et historiens de l'art. Seule l'étude de leurs travaux peut restituer totalement la saveur de la richesse du patrimoine roman navarrais.
C'est donc tout naturellement que nous déclarons notre dette aux auteurs dont les œuvres ont été notre guide ; en particulier le magnifique ouvrage collectif " Navarre romane ", collection " La nuit des temps", Zodiaque, 1967 qui a été notre guide.
De plus du fait de la dimension des fichiers un site spécial a été consacré par ailleurs aux
" modillons romans de Navarre "
http://jalladeauj.fr/modillonsnavarre/
______________________________