Les peintures murales
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Au IXe siècle, les murs de l’église étaient entièrement couverts de peintures.; malheureusement il n'en subsiste aujourd'hui que quelques vestiges.
Cette vue englobante fait apparaître diverses peintures murales dont l'état montre qu'elles datent effectivement de périodes différentes.
► Seuls quelques restes des peintures carolingiennes sont encore visibles.
Vestiges notamment sur les murs de l'absidiole Sud. Des traces sont encore perceptibles sur le mur Ouest.
►La plupart des peintures encore visibles aujourd'hui dans l'abside centrale et sur le mur Nord remontent aux années 1400 - 1420.
* Peintures du mur latéral Nord
Bien que nous sortions de notre domaine d'études il est difficile- pour l'éventuel visiteur - de ne pas évoquer les œuvres plus récentes qui attirent le regard dès l'entrée dans l'église.
Vestiges d'anciennes peintures et les scènes picturales des années 1400 du portail latéral : mur Nord.
Au centre du panneau, saint Pierre consacre l'église locale.
A droite un Christ est curieusement entouré de multiples objets agricoles ; du repos dominical. il s'agit d'une dénonciation du travail le jour du repos dominical.
A gauche de ces deux panneaux on trouve une évocation de saint Gall.
A proximité des œuvres précédentes prend place une évocation d'un immense saint Christophe portant l'Enfant ( vers 1400 ).
Un regard attentif permet d'observer un singulier détail : un petit enfant est représenté entre les deux pieds du protecteur des voyageurs…
* Peintures de l'abside centrale.
Le Christ dans sa mandorle est entouré des quatre évangélistes représentés sous forme d'anges dans des médaillons.
Frise des apôtres, première partie : on peut notamment observer sur le côté droit Pierre avec sa clef.
Frise des apôtres, deuxième partie.
Vue d'ensemble des peintures de la partie basse de l'abside centrale.
Saint Georges représenté en tenue de chevalier tenant d'une main sa bannière et de l'autre son bouclier.
A gauche, de cette évocation des fragments du combat de saint Georges contre le dragon sont perceptibles.
A la vue de l'étoile les mages viennent offrir leurs présents ; Marie, considérée comme reine du Ciel, est représentée ici portant couronne.
Détail. Roi mage pointant du doigt l'étoile tenue par un ange.
Scène de l'Adoration des Mages.
Plan rapproché sur Marie tenant l'Enfant sur ses genoux pendant que Joseph se tient derrière.
Sur le mur de séparation entre l'abside centrale et l'absidiole Sud saint Pierre tenant comme toujours sa clef.
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* Zodiaque - Suisse romane, La nuit des temps, 1958, p. 265.
* Adrian MiICHAEL - Mistail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mistail
* Kanton GRAUBÜNDEN - Kirche und ehemaliges Frauenkloster St Peter Mistail
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