Envoi
___
Les moulins de l'île, même s'ils ne virent plus au vent, témoignent d'un passé agricole et meunier pas si lointain. Avec les minoteries industrielles un monde a disparu. Figure d'exception le moulin de Rairé à Sallertaine demeure le symbole exceptionnel de l'attachement aux techniques d'autrefois et du respect du savoir-faire des anciens. Dans l'île il aura fallu attendre la vague des résidences secondaires pour donner une sorte de nouvelle vie à ces tours devenues sans objet du fait de la disparition de leur fonction.
Ne fonctionnant plus, et ayant été pour bon nombre d'entre eux restaurés et aménagés en résidences de vacances, c'est à un faible degré que la présence des moulins dans l'île de Noirmoutier, entretient fidèlement le souvenir du meunier et de son temps. Substituer une fonction d'hébergement de villégiature au caractère productif d'un outil a souvent modifié l'aspect extérieur des moulins en les dénaturant plus ou moins fortement, mais, a tout le moins permis de les sauver de la ruine totale. Avantages et coûts ne sont pas toujours aisément comparables...
Toute la difficulté pour l'îlien est de trouver l'équilibre entre conservation de l'espace naturel et valorisation du patrimoine ; en effet, c'est l'alliance de la modernité et de la tradition qui livre la clé de lecture de tout l'espace noirmoutrin globalement considéré. Dans cette perspective, compte tenu du charme singulier qui émane tout à la fois de la simplicité et de l'harmonie de leurs formes, ne peut-on s'autoriser à imaginer, après rénovation, voir tourner les ailes d'une de ces machines agricoles d'autrefois!!! Pourquoi ne pourrait-il pas en être ainsi, un peu à l'image des marais salants qui, après avoir été abandonnés, ont été réhabilités, les sauniers maintenant ainsi vivante la tradition salicole?
Bien sûr, ils sont peu nombreux ces moulins qui pourraient retrouver leur fonction initiale. Le moulin de la Mougendrie à l'Epine pourrait ainsi être sauvé, mais sa réhabilitation nécessiterait de très lourds investissements ; ne pourrait-on, à tout le moins, en faire un espace d'exposition consacré au patrimoine matériel et culturel de la meunerie d'antan? Le moulin de la Plaine à Barbâtre, quant à lui, exigerait des interventions d'une bien moindre ampleur…
Par ces efforts de mise en valeur, la mémoire de la meunerie îlienne d'antan, avec son savoir-faire transmis de génération en génération, serait ainsi justement mise en lumière, à l'instar du gardien, certes unique, de mémoire qu'est le moulin de Rairé à Sallertaine qui lui n'a jamais cessé de virer.
Orientation bibliographique et numérique
________________
BARBIER Bruno -L'île de Noirmoutier, Editions Ouest-France, 2008.
BEDON Maurice -Le canton de Noirmoutier. Mémoire en images, Alan Sutton, 2012.
BOUHIER Eric -Noirmoutier, L'inventaire inachevé, Litote, 2013.
BOUTIN Emile - Au temps de…Noirmoutier, Siloë, 1998.
GAUTIER Marcel - Un type d'habitation rurale à fonction « industrielle ». Les moulins de Bretagne et de Vendée, Norois, Année 1969 , 63, pp. 387-414.
https://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1969_num_63_1_1656
SOULARD Sylvie - Les meuniers pendant la Révolution de 1789, dans l'île de Noirmoutier, Lettre aux Amis, Septembre 2016, p. 3-9.
SOULARD Sylvie -L'île aux Cent moulins, Association Les Amis de l'île de Noirmoutier, Editions de l'Etrave, 2021.
http://moulinsetmeuniers.free.fr/photocanton.html/canton_noirmoutier/noirmoutier.html
http://moulinsetmeuniers.free.fr/fichiers.html/un-moulin.html
https://www.ile-noirmoutier.com/fr/les-moulins-de-lile-de-noirmoutier.html
https://www.moulin-a-vent-de-raire.com/histoire_du_moulin.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_vent
http://www.vacances-en-vendee.com/accueil.php?page=Moulins_Sallertaine_coupemoulin.htm
https://www.auxpaysdemesancetres.com/
Site de Roseline
http://jalladeauj.fr/novueduciel/
Noirmoutier, une île vue du ciel. Photos de M.Gérard Harmand
__________________