Bestiaire
__________
Eglise Santa Maria la Real, Sanguesa
Sous les corniches de pittoresques modillons manifestent les préoccupations les plus quotidiennes avec les animaux familiers du paysage rural et font écho en même temps à un monde où le fantastique n'est jamais loin avec des êtres fruits de l'imagination créatrice des sculpteurs.
Le bestiaire roman interpelle, plus qu'il n'apporte de réponse totale aux questions que l'homme contemporain se pose à son sujet. Au-delà de leur fonction généralement purement décorative certains spécimens peuvent recéler une certaine dimension symbolique.
Alors que le serpent est le type du mauvais conseiller porteur de forces maléfiques et dangereuses, le bouc symbolise le maudit ( séparé des brebis dans les Ecritures ), le cochon évoque la saleté, la luxure et le chat peut avoir une connotation maléfique…
Quant aux oiseaux ils sont souvent considérés dans l'imagerie romane comme symboles du spirituel. Les ailes des oiseaux, comme celles des représentations angéliques, évoquent la légèreté de l'esprit en comparaison de la lourdeur de la matière.
Pour ne prendre que deux exemples parmi la gent ailée la colombe symbolise la pureté, l'Esprit saint et la chouette, avec ses grands yeux ronds, évoque la vision pénétrante.
Rien ne peut échapper à la chouette ; à son image, l'homme devrait être en quête d'une connaissance plus approfondie de son monde intérieur.
Dans l'imagerie romane l'homme est invité à rechercher la maîtrise de sa part d'animalité.
Sur ces bases quels animaux trouve-t-on sous les corniches des toitures navarraises observées ?
.
☞Des animaux familiers ( Chiens, ânes ) peuplent les corniches.
Eglise San Martin de Unx
Ermitage San Pedro de Etxano
Eglise San Jorge d'Azuelo
Eglise Santa Maria la Real, Sanguesa
Collégiale cathédrale, Tudela
Eglise paroissiale de Larumbe
Eglise paroissiale de Larumbe
Ermitage du Christ de Catalain, Garinoain
Eglise San Martin de Tours, Orisoain
☞Les oiseaux nichent fréquemment sous les toitures romanes ainsi qu'en témoignent aigles, colombes, chouettes, hiboux… ou oiseaux purement imaginaires.
Collégiale cathédrale, Tudela
Sous une corniche on peut remarquer un hibou avec ses touffes de plumes - aigrettes - qui se dressent au niveau de la tête en cas de stress.
Eglise Santa Maria la Real, Sanguesa
☞Les animaux des jardins et du bestiaire fantastique participent à la vie des corniches : une représentation rare nous semble-t-il d'escargot et une créature provenant de l'imagination des imagiers.
Eglise San Martin de Artaiz
Eglise San Martin de Tours, Orisoain
_________