Figures et mimiques féminines
__________
Eglise San Martin de Artaiz
D'une façon générale les représentations féminines observées à l'âge roman se rapportent d'abord aux Saintes Ecritures et sont plus rarement liées à des évocations profanes.
Toutefois le menu peuple des modillons de Navarre comporte, en alternance avec des animaux ou des modillons à forme non figurée, des représentantes de la gent féminine bien qu'en moins grand nombre que les hommes, semble-t-il…alors que les femmes constituent " la moitié du ciel ".
Sur le territoire navarrais pour quelques femmes de belle facture ( au visage gracieux, à la coiffure soignée ) on observe davantage de représentations frustes, grossières, peu délicates, aux traits simples.
Eglise San Martin de Unx
Ancien monastère de Zamarce, Huarte-Araquil
Eglise San Martin de Unx
Eglise San Martin de Tours, Orisoain
Eglise San Pedro de la Rua, Estella
Eglise paroissiale de Larumbe
Eglise San Martin de Artaiz
Les mains sur les hanches ma prestance ne vous séduit-elle pas ?Vous aurez l'impression d'entendre le son de la cithare (lyre avec caisse de résonance) et du rebec tandis que la danseuse, les mains sur la taille, s'apprête à suivre le rythme. Une scène imprégnée de magie qui visait pourtant à condamner la luxure et les plaisirs mondains auxquels s'adonnait la société médiévale rurale.
Eglise de la Magdalena, Tudela
Réalisation parfaite des yeux, délicatesse de la coiffure, plissé du vêtement caractérisent cette évocation de dame au visage guimpé ; en fait il s'agirait d'une couturière cousant une robe presque finie.
Caractéristiques nettement gothiques.
______________________________