Eglise San Martin de Artaiz
LE PETIT PEUPLE DES CORNICHES :
une autre face des sculptures romanes
En entrant dans une église, le visiteur pressé jette un regard d’ensemble sur l’architecture, contemple les fresques, s’attarde, s’il est plus averti, sur les chapiteaux historiés après avoir admiré les façades et les tympans, mais pense généralement moins à lever les yeux sous les corniches vers le petit peuple des modillons. Et pourtant…
Sous les toitures les modillons recèlent bien des surprises.
Alors que peu d’attention leur est portée les modillons révèlent le talent des imagiers romans et laissent bien des interrogations.
Vous avez dit modillons ?
Les modillons sont des blocs de pierre, sculptés de façon grossière ou fine, placés sous les corniches comme pour les supporter.
Ils se présentent comme des figurations fantaisistes, délicates ou frustes, révélant la verve du sculpteur et l'âme d'une époque. Les modillons relèvent d'un art populaire témoignant aussi bien des préoccupations de la vie courante que de l'imaginaire médiéval. Ils n'en demeurent pas moins d'une grande saveur et d'une belle expressivité.
Les modillons expriment une grande diversité. Ils sont soit historiés ( illustrations d'un thème, décorés de scènes à personnages... ), soit purement décoratifs ( motifs géométriques, représentation d'objets d'usage courant, animaux familiers, feuillages...).
Loin d'être uniforme le petit monde des modillons est plein de saveur car il offre continuellement bien des surprises. Soit qu'ils reflètent la quotidienneté, soit que l'imaginaire s'y s'étale en toute fantaisie, les modillons débordent de vie.
Eglise Santa Maria d'Eunate
Ce petit patrimoine, interrogé dans son profond silence, constitue un riche document d'histoire. Les édifices romans, s'ils ont tendance à devenir un domaine réservé aux historiens de l'art, furent un jour l'expression d'une jaillissante manifestation de vie. C'est cette énergie vitale créatrice que manifeste cet aspect de l'art populaire que sont les modillons.
S'il n'est évidemment pas question d'élever l'art des modillons au même rang que celui des supports majeurs que sont les chapiteaux, chevets ou tympans, c'est d'une autre face des sculptures romanes dont il s'agit.
Les modillons constituent un support mineur mais plein de saveur. Parce qu'il demeure une représentation de la culture médiévale, cet art quoique marginal mérite de ne pas être ignoré.
Ce qui frappe dans ce voyage à travers cette sélection de modillons romans c'est la créativité des sculpteurs et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté des autres.
Si la verve du tailleur s'est souvent donnée libre cours, sous les toits de ces havres de paix et de salut consacrés à la célébration du Tout Puissant, la liberté d'inspiration semble élevée puisque des scènes érotiques jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses aussi bien que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique ?
Eglise de la Magdalena, Tudela
En l'absence de sources historiques laissées par les sculpteurs romans l'interprétation restera souvent délicate. On peut penser qu'il n'y a pas sous les corniches de projet symbolique global comme il peut y avoir des programmes iconographiques entiers sur les tympans ou les chapiteaux. Il semble, en revanche, que certains modillons, considérés séparément, recèlent un message.
Sans doute, faut-il éviter deux écueils dans la lecture des modillons : voir trop ou trop peu.
Mesure, cas d'espèce, emplacement et contexte sont des voies d'approche pour le non spécialiste qui veut voyager à travers le temps des pierres romanes.
De nos jours, la force expressive du sculpteur demeure même si son sens plénier n'est pas parfaitement retrouvé. Nos contemporains peuvent au moins s'accorder à ce niveau, même si la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait.
✏︎ C'est en privilégiant avant tout leur expression que sera présentée ici une collection de modillons de NAVARRE depuis ceux ornant les corniches des édifices les plus prestigieux reconnus et célèbres jusqu'à ceux ornant les toitures de petites églises et chapelles perdues dans la montagne.
✏︎ En plus cette série de modillons permettra de mettre en évidence l'évolution des styles dans l'exécution des sculptures entre les caractéristiques romanes proprement dites, le style roman tardif et les traits nettement gothiques de certaines réalisations à l'instar de celles de Tudela.
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