Les métiers à l'âge roman

Des pierres et des hommes : une évocation imagée

Activités agricoles 2
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Scènes du travail de la vigne et des vendanges.




Détail du tympan de l'église de Sigolsheim, Haut-Rhin.

Un vigneron avec son tonneau.Tonnelet montrant la place que finissait par tenir à l'époque le vin et donc le travail du vigneron.



Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
En mars un paysan taille la vigne.La taille des sarments en mars ainsi que la vendange et le foulage sont les figurations les plus fréquentes.



Eglise Saint-Etienne de Paulnay, Indre.

Mars : taille des ceps de vigne ; les sarments coupés gisent sur le sol.



Travaux des mois, portail. Santa Maria de Ripoll, Catalogne.
Septembre : un homme et une femme font les vendanges.



Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean, Côtes-d'Or. Musée du Louvre.
Remarquables scènes de vendanges : acteurs, matériels, gestes, décor.



Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean, Côtes-d'Or. Musée du Louvre.

Pendant les vendanges, c’est aux femmes que revient de couper les grappes tandis que des chargeurs déversent ces grappes dans des paniers en osier placés sur des baquets qu’un âne porte sur son bât. Des “hotteurs”, robustes et mieux payés, portent les raisins déversés dans les hottes.


Chapiteau de l'ancienne église abbatiale de Moutiers-Saint-Jean, Côtes-d'Or. Musée du Louvre.


Eglise Saint-Nicolas, Civray, Vienne.

En septembre la vendange est foulée aux pieds pendant qu'un vendangeur déverse sa hotte dans une cuve sophistiquée.


Eglise de Souvigny, Allier.

Scène de même nature qu'à Civray : un homme tenant un pilon foule aux pieds les grappes de raisins apportées par le hotteur.



Eglise Saint-Etienne de Paulnay, Indre.

Septembre : le raisin est foulé dans la cuve cerclée de fer. Le paysan foule la vendange en goûtant une grappe de raisins.



Eglise Saint-Léger, Cognac, Charente.
Variation autour du thème du vigneron faisant les vendanges.


Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Le vigneron dans sa cuve foule le raisin.

Travaux des mois, portail. Santa Maria de Ripoll, Catalogne.
Août : deux hommes encerclent un tonneau pour la vendange.

Autres scènes de la vie rurale.


Eglise de Souvigny, Allier.

En octobre les calendriers des mois mettent en scène la glandée des porcs lors de la chute des glands en automne. Ces derniers consituent une nourriture de choix aux troupeaux de porcs

Auparavant dans certaines régions il a fallu courir les bois à la recherche des châtaignes qui parcourent les forêts de chênes.



Ancienne église priorale Saint-Nicolas, Civray, Vienne.

Des porcs se repaissent des glands qu'un paysan fait tomber des chênes à l'aide d'un bâton.




Travaux des mois, portail. Santa Maria de Ripoll, Catalogne.
Octobre : un berger jouant de la trompe pour rassembler son troupeau et des cochons mangeant des glands.



Eglise Saint-Léger, Cognac, Charente.
Un homme fait tomber des glands ; dans le coin inférieur gauche une tête partielle de cochon se gavant des glands peut être aperçue.

Cathédrale Saint-Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Médaillon du tympan évoquant les travaux des mois : la glandée des porcs.


Travaux des mois, portail. Santa Maria de Ripoll, Catalogne.
Novembre : on tue le cochon.

Scènes relatives à l'élevage.
L'élevage occupe une place importante dans l'iconographie des activités rurales. Les différentes espèces animales ne sont pas traitées de la même manière.
A part la glandée des porcs et les bœufs menés à l'abreuvoir ce sont surtout les représentations des ovins qui dominent du fait d'un thème religieux fréquemment abordé.



Eglise Saint-Nicolas de Civray, Vienne.
Un beau spécimen ovin du calendrier des saisons.


Monastère cistercien de Saintes Creus, Catalogne,
Abel veille sur les troupeaux pendant que Caïn s'occupe des champs.

C'est cette figuration des troupeaux de moutons et de leurs bergers qui se trouve ainsi représentée par le biais de l'Annonce de la Bonne Nouvelle de la naissance de l' Enfant Jésus aux bergers. ( Faut-il rappeler que le Christ sera représenté comme le Bon Pasteur ).



Ancien prieuré Saint-Léonard, L'Île-Bouchard, Indre-et-Loire.

Un berger portant une houlette et tenant un bâton recourbé garde avec ses compagnons son troupeau figuré par une série de têtes.


Eglise Sainte Eulalie, Benet, Vendée.
Un berger, tenant un bâton recourbé, est ébloui par une forte lueur, la Bonne Nouvelle ; un autre porte de la même façon une houlette. Une série de têtes portant de grandes cornes représente le troupeau.



Collégiale de Chauvigny, Vienne.

L'inspiration est la même que ci-dessus mais quelle différence dans le traitement tant du point de vue du style global que des détails !



Eglise prieurale de la Charité-sur-Loire, Nièvre.

Une autre belle Annonce aux bergers qui montre bien les vêtements et les chausses des personnages représentés tête nue.



Sant Cugat del Valle, Catalogne.

Sur une autre face du chapiteau consacré à l'Annonce aux bergers, d'autres bergers n'ont rien perçu, occupés qu'ils sont à traire leurs vaches.

Sant Cugat del Valle, Catalogne.
Représentation du troupeau composé de vaches et de moutons au second plan.


Eglise de Souvigny, Allier.
En novembre le bétail est rentré à l'étable et mené à l'abreuvoir.


Ancienne église priorale Saint-Nicolas, Civray, Vienne.
En novembre les bœufs sont à l'abreuvoir.



Eglise de Fenioux, Charente-Maritime.
La mangeoire des boeufs paraît en osier !!

Scènes de chasse




Frise sculptée de l'église abbatiale Sainte Richarde d'Andlau, Bas-Rhin.
Chasseur tenant ses deux chiens en laisse.


Eglise Santa Maria de l'Estany, Catalogne.
Un homme coiffé d'un chapeau tient un faucon dans la main droite et incite ses deux chiens à poursuivre un lièvre.



Porche de l'église Saint-Ours, Loches, Indre-et-Loire.

Scène de chasse au faucon.

La chasse est un loisir très prisé par les nobles ; le seigneur pratique la chasse avec la même passion qu' il fait la guerre ainsi que le rappelleEric Birlouez.


Eglise Saint-Etienne de Paulnay, Indre.
Un seigneur à la chasse faucon au poing avance au pas noble de son cheval dont les sabots sont ferrés.




Chapelle Sainte-Radegonde, Chinon, Indre-et-Loire.

Fragment gauche d'une scène de chasse ou de chevauchée royale réalisée vers 1200.
Le cavalier au premier plan, au corps penché en avant, guide sa monture de sa main droite, alors que sur sa main gauche gantée un rapace est perché.




Eglise de Lignières-en-Touraine, Indre-et-Loire.

Sous le temps des semailles est figurée une chasse au sanglier à l'aide d'un arc.


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