Activités artisanales et marchandes
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Eglise Santa Maria Magdalena, Tudela, Navarre.
La corniche de cet édifice comporte une collection de onze modillons, dans laquelle apparaissent des personnages sculptés ayant des attitudes et des métiers différents comme un sculpteur avec son ciseau et son maillet entre, d'une part, un paysan avec son outil d'élagage et, de l'autre, un joueur de flute.
- Ces modillons figuratifs présentent l'intérêt de rappeler que tout outil est un attribut qui place celui qui le tient dans une corporation et de ce fait contribue à le situer socialement.
- Au XIIe siècle, avec l'essor des villes et du commerce, les artisans et surtout les marchands deviennent des acteurs majeurs de la vie médiévale. Malgré l'importance économique qu'ils allaient prendre dans la société les artisans et les marchands se trouvent encore peu figurés dans la sculpture romane. Malgré tout on peut en observer un certain nombre d'échantillons dans diverses régions romanes d'un côté et de l'autre des Pyrénées. Bien sûr, ils sont, selon les édifices l'habileté du tailleur, plus ou moins frustes ou finement sculptés.
Activités artisanales
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☛ Du travail de la pierre
Frise de la galerie Ouest du cloître de Gerone, Catalogne.
Des sculpteurs à l'œuvre se tournent le dos et sculptent un bloc de pierre.
Frise de la galerie Ouest du cloître de Gerone, Catalogne.
Des personnages en tunique courte transportent de l'eau ; ils sont suivis par un autre ouvrier portant une cruche sur l'épaule.
Cloître de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Un des plus fameux chapiteaux du cloître dit des moines bâtisseurs.
Cloître de l'abbaye Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Détail : moine-maçon et ses outils.
Collection particulière ( G. Pinczon ) : ancienne église Saint-Jean de Vensat, Puy-de-Dôme.
Modillon du transporteur de pierre : l'homme tire la langue en traînant un chariot chargé d'un bloc de pierre.
Collégiale Santa Juliana de Santillana des Mar, Cantabrie
Quatre ouvriers travaillant à l'édification de l'église ; deux d'entre eux transportent le mortier.
Ancienne abbaye Saint-Pierre, Preuilly, Indre-et-Loire.
Une évocation d'ouvriers bâtisseurs...mais lors de la " pause déjeuner ".
Cloître de Sant Cugat del Valle, Catalogne.
Sur le pilier Nord du cloître une inscription fait mention du constructeur Arnald Cadell.
Ce dernier est représenté en train de sculpter un bloc de pierre.
☛ Des outils et instruments de travail de la pierre
Eglise Santa Maria Magdalena, Tudela, Navarre
Tailleur de pierre avec ses outils : ciseau et maillet. C'est probablement l'autoportrait du sculpteur.
Basilique Notre-Dame des Miracles, Mauriac, Cantal.
Sculpteur et ses outils représentés sur deux des scènes d'une cuve baptismale.
Eglise de Vouvant, Vendée .
Un homme brandissant une masse.
Eglise de Foussais - Payré, Vendée.
Variante de l' homme portant une masse.
Eglise Saint-Michel, Angeau, Charente.
Un personnage brandissant un outil de travail.
☛ Du travail du potier, du menuisier et du cordonnier
Eglise Santa Maria de la Réal de Sanguesa, Navarre.
Une belle figure de forgeron battant le fer.
Eglise de Chermignac, Charente-Maritime.
Forgeron avec certains de ses outils.
Eglise d'Aubeterre-sur-Dronne, Charente.
Un forgeron ( à moins que ce ne soit un homme coupant du bois ) est associé au signe des poissons.
Ermitage San Pedro de Etxano Navarre.
Faut-il voir dans cet homme à la clef une évocation d'un serrurier ?
☛ Du travail du cuir, du bois ou de l'argile
Galerie Sud du cloître de la cathédrale de Gerone, Catalogne.
La frise de la construction de l'arche montre Noé et ses enfants penchés sur un établi de menuisier travaillant une planche avec les outils de l'époque.
A gauche de la scène les mêmes avaient abattu auparavant un arbre.
Eglise Santa Maria de la Réal de Sanguesa, Navarre.
Un cordonnier. Il peut être comparé avec celui - ci-dessous - de la cathédrale de Pampelune au Musée de Navarre.
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Musée de Navarre. Eléments provenant de la cathédrale de Pampelune.
Ces deux clichés d'un cordonnier mettent mieux en évidence les outils de son métier.
Eglise Santa Maria de la Réal de Sanguesa, Navarre.
La galerie des métiers de la seconde voussure du portail présente un potier.
Activités marchandes
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☛ De l'abattage du bétail à sa vente à l'étal
Au début de l’hiver, les cochons engraissés sont tués. L'abattage du cochon permet de manger de la viande fraîche au début de l'hiver, puis sous forme de salaisons le reste de l'année.
La graisse est conservée dans de grandes jarres. Le lard, les jambons et les saucisses sont fumés après salaison.
Frise sculptée de l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, Andlau, Bas-Rhin.
L’abattage du cochon permet de manger de la viande fraîche à l’entrée de l’hiver, puis sous forme de salaisons le reste de l’année.
Tympan de la cathédrale Saint Lazare, Autun, Saône-et-Loire.
Un médaillon du zodiaque et des travaux des mois : scène d'abattage.
Travaux des mois, portail. Santa Maria de Ripoll, Catalogne.
Novembre : on tue le cochon.
Eglise Santa Maria de l'Estany, Catalogne.
Un personnage brandit une massue pour abattre un cochon.
A des anneaux pendus à la moulure du tailloir pendent des morceaux de cochon.
Frise sculptée de l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, Andlau, Bas-Rhin.
Boucher avec ses instruments de découpe.
Eglise d'Aubeterre-sur-Dronne, Charente.
Extrait de la frise de la façade : un personnage coupe une tête de porc.
Cathédrale de Tudela, Navarre, Espagne.
Le boucher pèse la viande en fraudant sur le poids en appuyant d'une main sur un plateau de la balance. En outre il vend de la viande semblable à celle du chien figurant sous sa table et non la viande qu'on est en droit d'attendre.
Cathédrale de Tudela, Navarre, Espagne.
Le châtiment du boucher voleur en exerçant son activité est figuré ailleurs par un diable entouré de deux condamnés armés de coutelas de boucher.
☛ Drapier
Cathédrale de Tudela, Navarre, Espagne.
Deux drapiers falsifient la mesure d'une pièce de drap.
Cathédrale de Tudela, Navarre, Espagne.
Le châtiment du drapier est alors représenté par un personnage chargé d'un ballot de toile et possédant une baguette à mesurer à la main ; il est fustigé par un diable.
Abbatiale Sainte-Foy, Conques, Aveyron.
Un drapier assis sur une grande pièce de tissu qu'un démon déploie autour de son corps et dont il semble à la fin se délecter…En même temps un autre être démoniaque aux longues tresses paraît tenter le dit marchand.
☛Porteurs de fardeaux
Eglise de Jarnac-Champagne, Charente-Maritime.
Portefaix.
Eglise Saint-Fortunat, XIIe siècle, Saint-Fort-sur-Gironde, Charente-Maritime.
Variante du portefaix en modillon.
Eglise Saint-Fortunat, Saint-Fort-sur-Gironde, Charente-Maritime.
Pêcheur ployant sous le poids d'un énorme poisson. Cet aliment constitue le mets privilégié des jours maigres.
Aliment "froid" et "humide" le poisson est le symbole de la nourriture du chrétien. Eric Birlouez rappelle ainsi que la viande est réputée "échauffer les sens" et conduire à la luxure.
☛ Autres saynètes de la vie marchande
Eglise d'Aubeterre-sur-Dronne, Charente.
Tableau du boulanger coupant une boule de pain avec un grand couteau.
Eglise San Martin de Tours, Orisoain, Navarre.
Porteur de tonnelet.
Frise sculptée de l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, Andlau, Bas-Rhin.
Un vigneron remplit des pichets devant une femme. La présence d'un diable assis sur le tonneau et tenant le vigneron par un lien passé autour de son cou montre que l'imagier a voulu souligner une opération frauduleuse.
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