Les métiers à l'âge roman

Des pierres et des hommes : une évocation imagée


Au-delà de sa seule dimension plastique, la mémoire des pierres exprime plus profondément comment une partie de l'humanité s'est un temps définie avec ses problèmes, sa façon de voir et ses tentatives de se perfectionner elle-même ainsi que le monde dans lequel elle se situait. C'est dire que ce monde des pierres médiévales est aussi une histoire d'hommes. Une histoire des gens vivant dans un temps et dans une société définis.
Bien sûr seules les recherches érudites des historiens et des archéologues peuvent nous dévoiler véritablement le cadre de vie des hommes d'un autre temps. Toutefois, à notre modeste niveau d'initiation du regard, la mémoire des pierres romanes peut-elle contribuer à une première connaissance des hommes et de leurs conditions d'existence ?


Si le patrimoine roman dispense une leçon au peuple chrétien sous forme d'un grand livre d'images de pierre, dans quelle mesure ces mêmes pierres, métamorphosées par la main de l'artiste, peuvent-elles nous renseigner sur les conditions de vie des gens des XI-XIIe siècles pour qui elles ont été sculptées ? Il est certain que la mémoire des pierres romanes permet difficilement de restituer une vue d'ensemble du labeur des hommes et des femmes des XI-XIIe siècles.
Quelques sculptures et peintures murales, toutefois, représentent certaines scènes de la vie rurale tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices.

Au préalable il convient de rappeler que la temporalité qui imprégnait la vie de l'homme du Moyen Âge est totalement différente de celle du monde moderne. Le temps de la période médiévale n'est point unifié et strictement quantitatif.
Le temps prévalent est un temps cyclique lié à la nature et aux activités agricoles qui dépendent de ses rythmes ; encore faut-il ajouter avec Jérôme Baschet que " le temps dominant de la chrétienté est assurément le temps liturgique...qui est une manière d'assumer un temps cyclique qui se superpose au temps naturel et agricole, mais le reformule et transfère le contrôle à l'Eglise " (La civilisation féodale, Flammarion, 2006, p.439 ).
On peut donc dire que l'immense majorité de la population de l'époque médiévale a avant tout une
expérience concrète du temps, le temps cyclique des rythmes de vie liés à la nature, aux saisons. En conséquence, les imagiers ont représenté le cycle des travaux des mois dans le monde agricole en y insérant les signes du zodiaque qui symbolisent l'écoulement du temps.


Peintures murales, église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges, Vendée.
La moisson à la faucille du mois de juillet et le battage du blé au fléau au mois d'août.

C'est donc le plus souvent par les calendriers des travaux des mois associés généralement aux signes du zodiaque que l'on peut entrevoir avec quelque précision la nature des activités principales de l'époque.


Eglise de la Magdalena, Tudela
Un paysan avec un couteau de taille et un panier de récolte.

Cependant, à côté des cultivateurs, des pasteurs et des vignerons et on peut voir parfois ici ou là des personnages avec des outils, un transporteur de pierre, voire un étal de marchand ... mais les compositions scéniques se révèlent moins nombreuses que les représentations des activités liées au travail de la terre.


Frise de la galerie Ouest du cloître de Gerone, Catalogne.
Tailleur de pierre.

Au XIIe siècle, avec l'essor des villes et du commerce, les artisans et surtout les marchands deviennent des acteurs majeurs de la vie médiévale. Force est de constater que malgré l'importance économique qu'ils allaient prendre dans la société les artisans et les marchands se trouvent moins figurés dans la sculpture romane.
Par suite il faut reconnaître qu'il n'est pas possible, à partir des seules pierres sculptées,- ou des peintures murales - de reconstituer de façon satisfaisante la quotidienneté vécue par les femmes et les hommes de ce temps. En conséquence, notre parcours imagé, pour utile qu'il demeure, ne peut déboucher que sur une connaissance fragmentaire ou allusive...
En conséquence, cette nouvelle balade imagée dans les pierres romanes entend seulement ouvrir des chemins pour guider les pas et le regard vers les gens et leurs conditions d'existence tels que les joyaux les plus célèbres ou les édifices méconnus peuvent nous les donner à voir encore aujourd'hui.

_____________________________