Vestiges des bâtiments conventuels
________

En dehors des églises, du côté Sud, des fouilles ont permis de dégager les restes du cloître roman ainsi que les fondations des divers bâtiments conventuels qu'il desservait.
Comme dans toute abbaye le cloître était l'élément central de l'espace monastique. Des hauteurs du site, les traces des bâtiments conventuels disparus émergent du sol.

A Maillezais, la salle capitulaire, dont il reste les fondations, était une grande salle rectangulaire, couverte d'une voûte à colonnes centrales et munie de banquettes en pierre le long des murs.

Au sud du cloître apparaissent les rares vestiges du réfectoire des moines, vaste pièce longue de 32m sur 10m de largeur, autrefois voûtée en berceau brisé et éclairée par de grandes baies gothiques sur sa façade Sud.



Le site de Saint-Pierre de Maillezais vu depuis les réfectoires des visiteurs de passage.



Les ruines de l'ensemble architectural claustral situé au Sud ont été retrouvées lors de fouilles.



Plan de situation de l'ensemble du site monastique.
Crédit : Michel Dillange, Zodiaque 1976, PP. 42-43.





Vue plongeante depuis une tour-clocher sur l'emplacement de l'espace central emblématique qu'est le cloître, lequel avait la forme d'un losange.

Il se composait autrefois de quatre galeries charpentées, renfermant une cour centrale divisée en deux allées perpendiculaires qui délimitaient quatre parties inégales. Un puits marque toujours le croisement des allées alors que dans un angle se trouvait le lavabo des moines à proximité du réfectoire que jouxtaient à droite cuisines et réserves.


Des colonnes élancées et richement décorées ornaient les galeries. Ce chapiteau double du milieu du XIIe siècle surmontait une des colonnes claustrales :oiseaux affrontés par paires au milieu de rinceaux feuillagés. ( Dépôt lapidaire )



Claveau milieu du XIIe siècle. Deux oiseaux au beau plumage que l(on retrouve à Saint-Nicolas de Maillezais. ( Dépôt lapidaire )


Vestiges des murs Ouest greffés sur la tour-clocher Sud du massif.


Au second plan vestiges de l'aile Sud des bâtiments conventuels réfectoire et perpendiculairement la cuisine et les réserves.


Enceinte Ouest des bâtiments monastiques.


Perspective sur le cloître et l'hôtellerie depuis une des ouvertures précédentes pratiquées dans les murs conventuels.


  • Plan de l'abbaye de Maillezais réalisé à partir de © Shootvideo 2014 - MD

Seule la vue du ciel permet d'apprécier réellement les restitutions au sol des emplacements des bâtiments conventuels distribués autour du cloître.



Situés à l'extérieur de l'enclos monastique ruines d'espaces de stockage et d'artisanat adossés aux celliers et c
uisines des moines.


Sur l'enceinte Ouest des bâtiments conventuels a été greffée une tour de défense. Puis on aperçoit les vestiges de l'aile Sud des bâtiments conventuels ; à droite l'hôtellerie des hôtes et des pèlerins.


____________________