Un blanc vaisseau au cœur d'un marais historique : l'abbatiale-cathédrale Saint-Pierre de Maillezais.
Sur une île dominant le marais, Maillezais est une forteresse devenue abbaye romane qui elle-même deviendra cathédrale gothique. L'abbatiale du marais devient siège épiscopal en l'année 1317. Les Guerres de Cent Ans, au XIVe siècle, imposent le renforcement des fortifications. Agrippa d'Aubigné et les calvinistes occupèrent l'abbatiale et la fortifièrent à partir de 1588 et pendant une trentaine d'années.
En 1666 le siège épiscopal est transféré à La Rochelle.
L'abbaye est vendue comme bien national en 1791. Elle devient carrière de pierres avant d'être sauvée in extremis au XIXe siècle.
Si elle nous apparaît aujourd'hui à l'état de vestiges, l'abbatiale Sainte-Pierre conserve des éléments d'architecture témoins d'un riche et long passé.
Les ruines majestueuses de l'ancienne abbatiale de Maillezais permettent de retracer l'histoire du site, de sa fondation au XIe siècle à son apogée au XVIe siècle, au travers trois grands courants architecturaux : le roman, le gothique, la Renaissance.
Vue aérienne de l'abbaye de Maillezais © Shootvideo 2014 - MD |
Surplombant les canaux creusés par les moines pour assécher le golfe des Pictons, l'abbaye Saint-Pierre devenue un temps cathédrale s'élève sur une île qui domine le Marais Poitevin.
Notre parcours imagé adoptera le plan suivant :
- Une première église romane fortifiée.
- De l'abbatiale romane à la cathédrale gothique.
- Vestiges des bâtiments conventuels.
- Les bâtiments d'accueil des hôtes et des pèlerins
_____________________________________