Pour faire apparaître l'ensemble du menu
cliquer sur le petit logo " menu "
à la partie supérieure droite
de la bannière d'accueil
Réalisées soit en retrait de la façade, incluses dans la charpente, soit interrompant l'avant-toit, les lucarnes sont présentes dans le paysage urbain de Buxerolles. Depuis longtemps, elles agrémentent certaines toitures tant anciennes que modernes.
Les lucarnes font partie structurellement du toit mais appartiennent également à la composition générale de la maison. A ce titre elles ajoutent du caractère et de l’élégance aux façades.
Le manoir de la Charletterie. et ses lucarnes.
♦️Un peu de technique
Etymologiquement le mot lucarne est issu de l’ancien vieux-francique lukinna (« hublot, ouverture fermée par un clapet ») et de l'ancien français luiserne ( " source de lumière, lanterne ").
Une lucarne-fenêtre se présente sous la forme d'une baie verticale positionnée en saillie sur le versant d'une toiture, afin de donner du jour et de l'air ; la lucarne-porte en est une modalité très particulière .
La lucarne se compose d'une façade verticale, de deux côtés (appelés «joues» ou «jouées» latérales) et d'une couverture. Pour plus de clarté, le schéma ci-dessous présente les éléments architecturaux d'une lucarne-fenêtre dite jacobine.
♦️Les types de lucarnes
Œuvres de charpentier, leur implantation et leur construction ne sont pas aussi simples que la pose de fenêtres de toit. Ainsi s'il est possible d’installer une lucarne sur tous types de toiture, l’esthétique n’est guère flatteuse sur un toit à faible pente ; une inclinaison de 30° minimum est généralement requise. Par ailleurs des influences régionales, qui se font sentir sur la forme et les modalités de couverture, entraînent des appellations précises.
Plusieurs types de lucarnes peuvent être observés suivant leur usage et leur structure :
✏︎ Selon leur usage, on distinguera deux sortes de lucarnes :
- Les lucarnes-fenêtres servent à rendre habitable (éclairage et ventilation) l'étage de comble. Placées dans la pente de la toiture en retrait de la façade elles ne compromettent pas la continuité de la gouttière.
- Les lucarnes d'accès ou lucarnes-portes servaient à faire entrer les objets lourds ou encombrants dans le comble. Dans le cas de ces lucarnes-portes dites aussi lucarnes pendantes la continuité de la gouttière n'est plus assurée.
✏︎ Les lucarnes fenêtres sont les plus courantes et possèdent de nombreuses formes.
. La lucarne jacobine, à chevalet, à fronton ou à bâtière est l’une des formes de lucarnes les plus répandues. Elle comporte un toit à deux pans, rejoignant le toit principal en formant des « joues », et dessinant au-dessus de la baie un fronton ou un pignon, qui peut être simple, mouluré ou orné de sculptures.
- Les lucarnes à croupe possèdent un chapeau à trois pentes : d'une part, deux longs pans se raccordant avec la toiture et de l'autre, une pente en façade.
✏︎ La fenêtre peut être aussi un œil-de-bœuf, ouverture ronde ou ovale destinée à permettre l’aération et l’éclairage d'espaces secondaires compte tenu de sa dimension modeste.
✏︎ Certaines baies percées dans une toiture ne seront pas prises en compte dans notre essai d'inventaire communal ; il en est ainsi de la lucarne carrée, dont la toiture horizontale, est dénommée chien assis dans les constructions modernes ; il en est de même des châssis à tabatière vitrés ayant la même pente que le toit dans lequel il sont fixés ( Faut-il rappeler que le fabricant le plus connu de châssis à tabatière est Velux ) ou encore de l'outeau sorte de mini ouverture triangulaire visible sur certains toits.
Deux galeries photos retiendront notre attention :
** Les lucarnes de charme
.
** Les œils-de-bœuf et autres petites ouvertures
.*
_________________________