La Souterraine, église Notre-Dame, 23300.
________
La vraie dénomination de l'église dite couramment Notre Dame est en fait : « l'église paroissiale de l'Assomption de la Très Sainte Vierge ».
L'église a été bâtie par étapes, du XIe siècle au XIIIe de sorte que, du portail occidental au chœur, l'architecture évolue du style roman tardif au style du premier gothique.
Sous le chevet et le transept de l'église actuelle s'étend une grande crypte ( Visite possible en juillet-août ) édifiée contre un monument funéraire gallo-romain. C'est cette église basse qui a donné son nom à La Souterraine.
La construction de l'église haute, entreprise dès le milieu du XIIe siècle se déroule en trois campagnes. Elle débute par l'élévation de la partie occidentale de l'édifice, se poursuit par l'élévation des troisième et quatrième travées de la nef, sur trois vaisseaux et prend fin avec l'édification de la partie orientale intégrant l'ancien sanctuaire. L'ensemble est semble-t-il consacré en 1220.
Découvrir l'extérieur
Clocher et façade
À l'ouest, sur la première travée, se dresse le clocher de base romane dont la construction a nécessité plusieurs campagnes depuis le début du XIIIe siècle avec ensuite des reconstructions partielles suite à des effondrements ou consécutive à la foudre. Il s'élève sur trois niveaux de plan carré.
Le premier étage comporte un arc de décharge légèrement brisé. Le second étage possède sur ses quatre faces en plein cintre. Le troisième est flanqué aux angles de tourelles.
Au XIXème siècle ont été ajoutées les deux tourelles qui surmontent le portail. Une flèche octogonale surmonte l'ensemble.
La façade est incorporée à la base du clocher.
Le portail occidental polylobé comporte des voussures à colonnettes, des décors festonnés et des petits chapiteaux sans tailloir.
Le portail conserve deux chapiteaux historiés. A gauche on observe une évocation de l'Annonciation.
La Vierge sous arcade ouvre les bras en signe d'acceptation.
L'autre chapiteau, à droite, évoque la Visitation.
Plan rapproché sur la scène.
Portail sud
Le portail sud possède une statue de la Vierge pouvant dater du XIIe siècle.
Vierge assise tenant l'Enfant dans ses bras.
Quelques beaux modillons des corniches sud.
Tout un petit peuple de modillons
anime par ailleurs les autres corniches de l'édifice dont voici quelques beaux spécimens.
Découvrir l'intérieur
L'église Notre Dame est un édifice composite ; l'absence d'unité architecturale est le reflet de l'évolution des styles de construction de l'époque. Les voûtes ont évolué au fil des siècles.
Les influences romanes s'observent, dans les premiers temps de son élévation, sur les deux premières travées de la nef, voûtées en berceau ; puis la croisée d'ogives, propre au style gothique prend place sur les trois travées suivantes.
Le transept et le chœur sont du XIIIe. La nef est construite durant la seconde moitié du XIIe.
Les collatéraux sont étroits et voûtés d’arêtes.
A la première travée de la nef, tout comme aux édifices de Bénévent, du Dorat et de Saint-Junien, on retrouve ici une coupole sur pendentifs courbes.
Les clés de voûte
Assis sur un grand siège un personnage à la coiffure monacale tient un livre.
.
Livre toujours mais auréole et geste de bénédiction.
Clé de voûte avec évêque tenant le bâton pastoral.
Clé de voûte avec un roi tenant un sceptre.
Clé de voûte avec couple royal.
Aperçu du décor sculpté
Des chapiteaux sculptés ornent la nef le chœur et le transept.
Chapiteaux à feuillages du vaisseau central du chœur …
… et surprenants masques.
Quelques exemples de chapiteaux en granit de la nef avec tailloirs en double quart-de-rond.
La tour de la porte Saint-Jean
Il est difficile de ne pas mentionner une des portes de l'enceinte, toute proche de l'église : la porte Saint-Jean. En effet, jusqu'au XVI è siècle la ville s'est entourée progressivement de fossés et de remparts.
__________________________________