Eglise Saint-Vincent de Meyssac, 19500
____________
Eglise romane placée sous le vocable de Saint-Vincent, patron des vignerons et Saint Roch. L'église d a ses origines au 12ème siècle, et a encore son entrée de style roman d'origine. Ancienne église romane réédifiée à la fin du XVe siècle dans le style gothique notamment la nef et le chœur. Des modifications importantes ont été apportées à l'église pendant la guerre de Cent Ans et aussi pendant les guerres de religion, principalement à ajouter des fortifications à l'édifice.
L'édifice construit en grès rouge de la région comporte sur sa face nord des baies en arc brisé correspondant à des chapelles latérales.
Tourelle d'escalier quadrangulaire percée de deux archers-canonnières destinées à la défense.
Chevet pentagonal. Dans chaque pan de mur situé entre deux contreforts une baie éclaire le sanctuaire. Au-dessus on note la présence de jours aérant les combles.
Le clocher-porche, couronné par un clocheton, est flanqué latéralement d'un campanile.
Le caractère défensif, de l'édifice fut renforcé au XVIe siècle suite aux guerres de religion. Une sorte de balcon en bois permettant de protéger militairement la porte d'entrée principale ( hourd ). domine la façade.
Portail roman de type Limousin.
Détail des voussures en arc brisé.
Colonnettes supportant les voussures, bases et chapiteaux sont réalisés dans un calcaire blanc qui contraste avec le grès rouge utilisé pour le gros œuvre.
Chapiteaux du côté gauche du portail.
Masque crachant des feuillages.
Scène comportant des hommes malheureusement fort dégradée.
Animal à l'angle de la corbeille crachant des feuillages.
Colonnettes du côté droit du portail.
Détail. Chapiteaux du côté droit du portail diversement sculptés.
Rinceaux et feuillages / Quadrupèdes.
L'église a été construite sur un plan à nef unique au XIIe siècle ; les parties hautes furent remplacées par des voûtes en ogives.
Un chœur polygonal
__________________________