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Pierres romanes en Limousin
Pierres romanes en Limousin
  • août 2023 joël jalladeau Courriel 0

Pierres romanes en Limousin

L'abbatiale d'Uzerche, 19140.
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L’abbatiale Saint-Pierre d’Uzerche est un témoin de l’art roman en Limousin. L’église actuelle date des XIe et XIIe siècles.
L’église et le monastère prennent place au XIe siècle dans un ancien castrum mérovingien qui abritait les organes de décisions politiques, militaires et religieux.
Au début du XIVe siècle, l’église prend sa forme actuelle, tout en conservant des éléments de la période précédente.
Au milieu du XVIIIe siècle, le monastère est transformé en une collégiale. Il ne subsiste que l’église Saint-Pierre et sa crypte qui date du Xe siècle.

Elévation extérieure

Les murs latéraux sont épaulés par des contreforts et comportent des fenêtres en plein-cintre. Une tour -clocher se dresse à la croisée du transept.

Les tours de fortification encore présentes sont les témoins de la guerre de Cent Ans.


Le chevet est semi-circulaire, doté de quatre chapelles rayonnantes. Celles-ci sont percées de baies en plein-cintre et soutenues par des contreforts.
La façade à pignon du bras sud du transept est épaulée par deux contreforts.


Portail en plein-cintre refait au XIIIe siècle; voussure limousine supportée par des colonnettes.
A gauche restes d'un cadran solaire.


Encadrée par une archivolte à billettes une fenêtre limousine en plein-cintre surmonte le portail.

Le clocher




La tour-clocher de plan carré qui comporte quatre étages domine la seconde travée de la nef.

Le premier niveau - une souche carrée - ne comporte qu'une ouverture de service en plein-cintre sur le flanc sud de la tour-clocher.



Le deuxième niveau est percé sur chaque face d’une série de doubles baies géminées en arc brisé à tore et colonnettes disposant d’abat-sons.


Décor sculpté de la baie de gauche du second niveau.( face sud ).


Plan rapproché sur les lions.


Gros plan sur le petit chapiteau à feuillages.


Décor sculpté de la baie de droite du second niveau ( face sud ).


Personnages tenant un bâton.


Le grand chapiteau sculpté de la baie contigüe située à l'ouest comporte un personnage de face dans une gloire.
Supportant le tore le chapiteau de petite taille est, comme tous les autres, en calcaire.


Le troisième niveau est percé d’une série de baies géminées, à abat-sons, surmontées de gâbles.


Le clocher est coiffé d’un toit en pyramide reposant sur un élément de forme octogonale possédant des petites baies pour les faces comportant pas de galbe.
Un regard sur l'intérieur


La nef à quatre travées dispose d’arcades en plein-cintre soutenues par des piles à chapiteaux sculptés.


La voûte de la nef et des bas-côtés est en berceau, tandis que la croisée du transept est en croisée d’ogives.


Chaque chapiteau, comporte le plus souvent un motif central sur chaque face. Il s'agit ici d'armoiries…


… là d'un masque humain associé à un décor végétal.


… ou encore d'un élément géométrique.


Toutefois c'est une ornementation végétalisée constituée de petites palmettes en fort relief qui domine.



Inscription gravée sur un fût de colonne.
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