Le Mans aux temps romans
Le Mans aux temps romans
  • © 2021 Michel Claveyrolas / joël jalladeau Courriel 0

Le Mans aux temps romans

Notre-Dame de la Couture :
une ancienne église abbatiale
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L'abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul fut fondée à la fin du VIe siècle par saint Bertrand, évêque du Mans.
Détruite par les Normands au IXe, elle fut restaurée à la fin du Xe siècle et prit le nom de la Couture.

Elle se composait d'une nef longue de sept travées avec des collatéraux, d'un transept, d'un chœur, et d'une abside à cinq chapelles rayonnantes. Cette construction s'étala entre 1070 et 1100.
En 1180, le grand incendie du Mans ravage tout. L'église de la Couture est gravement touchée. Elle est reconstruite au cours du XIIe siècle.
Aux XIIIe-XIVe siècles l'église fut dotée d'une façade - restée inachevée - dans laquelle s'ouvre un portail représentant le Jugement dernier ; elle est flanquée de tours gothiques.
Entre le XIV et le XVIe s., les chapelles dans les absides furent remplacées par de nouvelles de style gothique, à l'exception de celle du Sud-Est. En 1518, le transept fut remanié.



Crédit photo : Ville du Mans.

Les deux tours de la partie occidentale datent du XIIIe siècle ; le porche du Jugement dernier ouvre entre ces deux dernières.

Vue intérieure générale



Mur Nord de la première travée de la nef.


Mur Nord de la première travée de la nef : vue rapprochée des arcatures romanes subsistantes.


Relief de la porte plein cintre dans la première travée de la nef, côté Nord.


Relief dans la première travée de la nef, côté Nord : Christ enseignant qui devrait être du XI e siècle.



Mur Sud de la première travée de la nef.


Plan rapproché sur un relief de la première travée de la nef, côté Sud.





Les chapiteaux du chœur


Crédit photo : theMuc. Le chœur de l'église.

D'emblée la nef impressionne par sa largeur. Les voûtes angevines ont servi à renforcer les murs ; le chœur et le sanctuaire ont été repris, à leur deuxième niveau, au XIIe siècle pour être voûté d'ogives au XIVe.
Le chœur est profond, avec ses trois travées dont la deuxième se termine en arc de cercle. Dans sa partie basse, il se compose de colonnes massives qui soutiennent des arcs romans très élevés coiffés de chapiteaux-frises.

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Vue partielle des modillons de la corniche couronnant les grandes arcades du chœur : masques humains et animaliers. Cette corniche est le fruit d'une reprise au XIIe siècle au cours de laquelle les parties hautes ont été refaites.


Tête humaine barbue et moustachue.


Les chapiteaux sont très peu développés en hauteur.


Le tailloir possède une partie chanfreinée et délimitée vers le haut par un onglet.


La corbeille est tronconique avec dans les angles des volutes rachetant la différence de plan entre l'astragale circulaire et le tailloir carré.


L'ornementation de la corbeille se développe latéralement selon le type de la frise.


Des animaux dans un maillage végétal.


Des monstres peuplent la corbeille.



Ces chapiteaux comportent également des créatures fabuleuses….


…. pendant que ceux-ci recèlent de beaux masques feuillus.



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