PIERRES ROMANES DU MANS |
Un premier aperçu du " Maine roman " sera procuré par les témoignages architecturaux de la cathédrale du Mans ( un des plus grands monuments de l'époque "gothique-romane " de l'Ouest ) et des anciennes abbayes N-D de la Couture et N-D du Pré.
La cathédrale Saint-Julien |
Les rues médiévales du vieux Mans sont dominées par l'imposante cathédrale. L'évangélisation du Mans et la fondation de la “première” cathédrale sont dues à un jeune clerc, Julien.
Toutefois, la cathédrale du Mans ne saurait remonter à une époque si lointaine. La cathédrale Saint Julien unit avec élégance des styles architecturaux différents. Elle se compose d'une nef romane des XI et XIIe siècles, dont le petit appareil contraste fortement avec les grands arcs boutants qui épaulent un chœur gothique du XIIIe siècle et d'un transept des XIV et XVe siècles. Ce monument est un témoin médiéval du style architectural du gothique angevin. La nef conserve des vitraux qui comptent parmi les plus anciens de France. |
|
La Préfecture de la Sarthe prend place de nos jours dans une partie des anciens bâtiments conventuels de la primitive abbaye.
L'église Notre-Dame du Pré a été réalisée en deux campagnes au cours des XI et XIIe siècles. Bien que les restaurateurs du XIXe siècle en aient reconstruit des parties entières, l'édifice est généralement considéré comme un " monument très prenant " ( Marcel Deyres, Zodiaque, p. 301).
___________________